Image default
Forme

Un régime pour homme – pour maigrir plus vite qu’une femme

Les hommes peuvent maigrir plus vite que les femmes, ce n’est pas qu’une idée reçue c’est aussi un fait prouvé scientifiquement. Le corps des femmes favorise le stockage des graisses alors que celui d’un homme favorise les muscles et les performances physiques.

Ce n’est pas la faute des femmes si elles ne peuvent pas maigrir aussi vite qu’un homme. En fait c’est surtout les différences hormonales (et en particulier la testostérone) qui font cette différence. Et on ne choisit pas son sexe à la naissance.

Dans cet article je vais vous expliquer comment tirer parti de ces différences pour maigrir plus rapidement quand on est un homme. Ce n’est pas si évident que cela, et les différences ne sont pas toujours là où on les pense.

Les femmes : un métabolisme sucré

Les femmes aiment en général manger des glucides de toute sorte, y compris la plus mauvaise (le sucre). On dit qu’elles ont un métabolisme sucré. Les hommes en revanchent aiment souvent beaucoup la viande et les protéines. Les hommes ont un métabolisme protéiné.

C’est ce métabolisme sucré (entre autre) qui handicape les femmes quand elles veulent perdre du poids. Car les glucides sont très facilement digérés et stockés par le corps. Les protéines en revanche sont très difficiles à digérer (25% de leur énergie est utilisée pour leur propre digestion) et très difficiles à stocker car elles doivent d’abord être transformés en énergie (la néoglucogénèse).

Pour tirer parti de cette différence, commencez par réduire les quantités de glucides que vous consommez. Cela veut dire diminuer vos rations de pain/riz/pates/semoule. Vous aurez plus de facilité à le faire qu’une femme, mais cela ne sera pas sans difficulté non plus. Diminuez vos rations progressivement.

La raison pour laquelle de nombreuses personnes, homme ou femme, n’arrivent pas à maigrir sans reprendre leurs kilos c’est parce qu’ils surestiment leur motivation. La motivation n’est pas illimitée, c’est une énergie qui disparait au fil des jours.

Si vous avez déjà essayé de maigrir, vous aurez surement remarqué que les premiers jours se passent très bien, mais qu’ensuite la fatigue s’installe et il devient de plus en plus difficile de faire des efforts. C’est à cause de la privation qui affaiblit votre corps et votre volonté. C’est le manque de motivation.

Comment rester motivé

Une autre différence entre les hommes et les femmes, c’est que les hommes ont de la testostérone dans le sang. En fait, les hommes ont 10 fois plus de testostérone disponible dans leur corps que dans le corps d’une femme.

La testostérone est l’hormone responsable de la récupération physique et musculaire. Quand une femme fait un effort physique, elle prendra plus de temps à récupérer de l’effort, et c’est pour cette raison que même les femmes qui s’entrainent à haut niveau n’atteignent pas les performances physiques des hommes. Elles récupèrent moins rapidement et peuvent donc moins s’entrainer.

Si vous êtes un homme, un bon moyen de gagner en motivation c’est de pratiquer une activité physique régulièrement. Vous devez privilégier la régularité mais, contrairement aux femmes, vous pouvez aussi ajouter un peu d’intensité. Vous pouvez par exemple faire de la course à pied lente, et ajoutez de temps en temps des séances de sprint de type Tabata (entrainement à intervalle de 4 minutes très intensif).

Gardez en tête que ça sera le changement de vos habitudes alimentaires (manger moins de glucides) et votre capacité à tenir sur le long terme (garder la motivation) qui vous aideront à maigrir. Si vous vous sentez trop fatigué pour faire du sport, ce n’est pas la peine d’en rajouter. Mais si vous avez beaucoup d’énergie alors faire du sport sera plus utile pour vous que pour une femme.

Autres articles à lire

L’indice IMC : calcul et interprétation

Irene

Une ceinture amincissante aide-t-elle vraiment à maigrir ?

Irene

La luminothérapie en quelques mots

Journal

Comment maigrir avec la Zumba

Irene

Le meilleur brûleur de graisse

Irene

Le régime Sonia Dubois : maigrissons ensemble

Irene