Image default
Forme

Comment maigrir avec la Zumba

La Zumba est un programme de danse aérobie qui se pratique beaucoup dans les salles de gym travers le pays. Le nom « Zumba » est une marque déposée aux Etats-Unis et en France aussi.

On danse la Zumba sur des musiques de style latines comme la salsa, le merengue, la cumbia, le reggaeton Ce style de danse très populaire a été inventé dans les années 90, et aujourd’hui il est estimé que plus de 12 millions de personnes participent à un cours de Zumba chaque semaine.

Vous vous demandez peut-être si cette danse est faite pour vous, ce qu’elle a de si spécial, et si les différentes variantes valent le cout ? Dans cet article je vais vous expliquer à qui la Zumba sera le plus utile et comment en profiter pour maigrir.

Qui aimera la Zumba ?

La Zumba est réservé avant tout à celles (et ceux) qui aiment la danse. Si vous n’aimez pas danser alors cela va probablement vous ennuyer, ou vous pourriez avoir peur du ridicule.

En fait beaucoup de personnes qui suivent des cours de Zumba sont déjà bien à l’aise dans leur corps et savent danser un minimum, et y trouvent donc du plaisir. Ceux qui n’aiment pas danser peuvent ne pas y accrocher.

La Zumba se pratique en cours collectif accompagné d’un instructeur qualifié. Il faut se présenter à une certaine heure et cela peut encourager les moins assidus à se motiver pour maigrir. Quand on aura décidé de suivre plusieurs cours par semaine et que l’on s’y tient on voit rapidement des effets sur son corps.

La danse est une activité aérobie qui brûle un nombre conséquent de calories, et lorsque l’on pratique régulièrement on va beaucoup se dépenser, suer, et maigrir un peu plus facilement. Un cours de Zumba dure environ 1 heure.

Il existe des cours de Zumba modifiés un peu originaux comme le Zumba Toning (avec des poids légers), l’Aqua Zumba (dans l’eau) et même des cours de Zumba pour enfants avec Zumbatomic !

Enfin on peut aussi pratiquer cette danse chez soi, seul(e) ou avec des ami(e)s, grâce aux nombreux DVD et Jeux Vidéos (wii/xbox) vendus par la compagnie Zumba LLC. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire en salle de sport et de dépenser une fortune.

Maigrir avec ou sans Zumba

La Zumba est un sport comme un autre. Ce n’est donc pas indispensable pour maigrir. Le sport est un moyen d’accélérer l’amaigrissement et d’aider à stabiliser son poids, mais pour maigrir ce qui compte le plus c’est avant tout l’alimentation.

On grossit car on prend de mauvaises habitudes alimentaires progressivement. Pour maigrir il suffit d’inverser la tendance et de prendre de meilleures habitudes. Le sport n’est qu’un bonus.

En faisant 4 heures de sport par semaine vous allez maigrir de 1 kilo par mois, et pas plus. Demandez-vous : est-ce que le sport m’aidera à rester motivé pour maigrir ? Est-ce que je peux continuer à surveiller mon alimentation tout en dansant régulièrement ?

Pour atteindre votre objectif de poids idéal il faudra être patient puisque l’amaigrissement est lent et se fait sur le long terme. Vous aurez besoin de rester motivé et de ne pas vous décourager. La danse Zumba est amusante mais pas indispensable pour maigrir. Faites-en si vous le voulez vraiment, et pas par obligation.

 

Autres articles à lire

Une ceinture amincissante aide-t-elle vraiment à maigrir ?

Irene

Bruleur de graisse en pharmacie

Irene

Quelles dispositions pour perdre du poids de façon durable ?

Emmanuel

Peau d’orange : les huiles essentielles pour lutter contre la cellulite ?

Tamby

Le meilleur brûleur de graisse

Irene

Quel appareil pour maigrir choisir ?

Irene