Image default
Forme

Tout savoir sur le formule de l’IMC

L’indice de masse corporel est connu sous son acronyme « IMC ». Il s’agit d’un indice, c’est-à-dire un nombre dont le rôle est de faciliter le classement dans des catégories. Deux personnes avec le même IMC seront classées dans la même catégorie d’IMC.

Les scientifiques utilisent l’IMC pour dépister les risques de santé liés au surpoids. Ils ont découvert que lorsqu’une personne a un IMC trop élevé, cette personne risque de tomber malade plus facilement.

Sur cette page nous allons vous expliquer la formule de l’IMC. Nous vous apprendrons également comment calculer votre propre IMC gratuitement chez vous, et comment l’utiliser pour surveiller votre poids et rester en bonne santé toute votre vie.

Formule de calcul de l’IMC

La formule mathématique de l’IMC est simple à comprendre.

Il s’agit du poids (en kilos) divisé par la taille (en mètre) élevée au carré.

Une simple calculatrice de poche est suffisante pour calculer son IMC. Voici la formule écrite avec des signes mathématiques :

IMC = poids ÷ taille²

Beaucoup de gens sont perturbés par le petit 2. Il s’agit du symbole mathématique du « carré », qui signifie « multiplié par lui-même ». Donc vous devez en réalité effectuer le calcul suivant, en respectant les parenthèses : IMC = poids ÷ (taille x taille)

Si votre calculatrice ne vous permet pas de faire un carré (ou d’utiliser des parenthèses), vous pouvez également utiliser la formule de l’IMC de notre site Changer son Corps. Elle est aussi beaucoup plus simple à utiliser, et donne un résultat exactement identique :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille

Nous avons remplacé « taille² » par une deuxième division. Le résultat est exactement identique à celui de la formule classique.

Une erreur très courante est d’utiliser la taille en centimètre. Quelle que soit la formule choisie, vous devez impérativement indiquer la taille en mètre. Par exemple, si vous mesurez 1m70, écrivez « 1,70 » (et pas « 170 »).

Que veut dire l’IMC ?

Un indice est un nombre sans unité. L’IMC est un nombre qui indique la catégorie de corpulence dans laquelle vous vous trouvez.

Voici les différentes catégories de l’IMC :

  • IMC entre 18,5 et 25 : votre poids est sain
  • IMC supérieur à 25 : vous êtes en surpoids
  • IMC supérieur à 30 : vous êtes en surpoids et atteint(e) d’obésité

Puisque vous connaissez votre IMC vous pouvez désormais savoir si votre poids est normal ou trop important. Si votre IMC dépasse 25 ou 30 nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin pour en parler avec lui, car vous avez peut-être besoin de mincir pour être en meilleure santé.

L’indice de masse corporelle à lui tout seul ne suffit pas à savoir si vous avez du gras excédentaire. Car votre corps n’est pas composé à 100% de graisse, et pourtant le calcul de l’IMC tient compte uniquement du poids.

Les hommes très musclés sont plus lourds que les hommes peu musclés. Ils ont un IMC plus élevé, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent maigrir : ils ont simplement plus de muscle, et moins de graisse.

En règle générale si votre IMC se situe entre 18,5 et 25 vous aurez peu de gras à éliminer sur votre corps. Il se peut que vous ayez une ossature lourde, ou beaucoup de muscle, et dans ce cas votre IMC sera plutôt vers 25 que vers 18,5.

Pour améliorer votre apparence, tenez compte de votre IMC et aussi d’autres paramètres comme votre silhouette, votre posture, votre morphologie, votre musculature, votre teint. Tout cela influence l’image que les autres ont de vous.

Si vous êtes complexé(e) par votre poids, et que votre IMC est dans la normale, perdre du poids n’est pas forcément la meilleure solution pour gagner en confiance ou en estime de vous.

L’indice de masse corporel permet juste de savoir si votre poids est risqué pour votre santé ou non.

Ce n’est pas une formule magique.

Autres articles à lire

Peau d’orange : les huiles essentielles pour lutter contre la cellulite ?

Tamby

Un régime pour homme – pour maigrir plus vite qu’une femme

Irene

Un bruleur de graisse pour homme – super efficace et gratuit

Irene

Une gaine ventre plat pour maigrir et s’affiner ?

Irene

Comment perdre de la masse graisseuse rapidement

Irene

De bonnes raisons de pratiquer le sport

Odile