Image default
Nutrition

Le sucre fait-il grossir? – Calories sucre

C’est difficile de résister à un délicieux gâteau quand on passe devant une pâtisserie ou à une coupe de crème glacée en fin de repas ! Les délices sucrés restent toujours les petits péchés mignons de nombreuses personnes, surtout les femmes. Sachez tout de même que ces fringales ne vous aident pas à faire pencher la balance en votre faveur. Quoi que vous fassiez pour maigrir, ce sera toujours en vain si vous craquez souvent pour ces gourmandises sucrées.

Avec sa saveur douce qui donne du goût à vos recettes, le sucre se fait une place de choix dans votre cuisine et dans votre quotidien. Mais savez-vous que la consommation répétée et excessive de cette substance riche en calories risque de peser lourd sur la balance ? Les tests l’attestent : un morceau de sucre roux ou blanc contient 20 calories. Ce taux de calories s’élève à 396 kcal s’il s’agit d’un sucre semoule. Alors qu’en France, le chiffre reste alarmant : chaque Français consomme en moyenne 70 g de cette substance par jour. Seul ce produit apporte donc environ 280 calories par jour au corps. De nombreuses études ont également démontré que c’est l’une des principales causes d’obésité et de prise de poids. Pensez donc à modérer la consommation de cette substance si vous souhaitez perdre du poids. Sucre blond, sucre brun, sucre cristallisé… ils sont tous très caloriques.

Pas de régime ou de recette miraculeuse pour maigrir ! Si vous voulez retrouver votre belle silhouette d’antan, pensez à changer vos habitudes alimentaires, à commencer par la réduction de la consommation des aliments sucrés. Premièrement, arrêtez cette manie de terminer le repas avec une petite touche sucrée. Il existe différents moyens pour éviter ces fringales. Vous pourrez par exemple prendre des aliments à index glycémique bas comme les fruits ou encore le chocolat noir pour que votre corps maintienne un niveau de glucose stable dans le sang le plus longtemps possible. Le pain, les pâtes complètes et les lentilles sont également de la partie. Dites donc adieu aux sodas, aux sirops, au jus de fruits ou encore aux nectars que vous avez l’habitude de consommer au cours ou en dehors des repas. Bannissez également le pain blanc, les céréales, les pommes de terre, les viennoiseries, la pâte à tartiner ou encore la confiture. C’est essentiel de porter à votre connaissance que le taux recommandé par l’OMS est de 50 à 60 g par jour.

Mais, il faut reconnaître que c’est difficile de changer du jour au lendemain vos vieilles habitudes alimentaires. Allez-y en douceur en commençant par remplacer l’envie irrésistible d’un aliment sucré avec d’autres produits moins caloriques. Sachez que le sucre de coco est une belle alternative au sucre de canne si vous voulez tenir vos engagements sur la balance. Quand l’envie d’une friandise ou d’une viennoiserie vous prend, substituez cette gâterie par un fruit. Essayez également de boire un verre d’eau. Un carré de chocolat noir fera, en plus, l’affaire. Si vous avez l’habitude de finir le repas avec une gourmandise sucrée, ce petit délice pourra venir à votre rescousse pour oublier cette accoutumance. Il ne vous apporte que 50 calories. C’est mieux qu’un yaourt qui contient 70 calories. Si c’est difficile pour vous de vous passer d’un dessert, utilisez quelques baies de Goji pour donner du goût à votre yaourt nature. Sinon, préférez des desserts faibles en calories ou des desserts salés comme le Tiramisu caramel au beurre salé, l’yaourt au caramel de beurre salé ou encore la tarte caramel salée.

 

 

 

Autres articles à lire

Le diabète une maladie chronique multifactorielle

Emmanuel

Le miel fait-il grossir? – Calories miel

Irene

Une digestion difficile peut influencer une perte de poids

administrateur

Régime et gastro : continuer à maigrir quand on est malade ?

Irene

5 choses à savoir sur le miel

Journal

Quel produit de musculation choisir ?

Tamby