Image default
Forme

Maigrir pour les nuls : est-ce un bon livre ?

Il existe deux ouvrages dans la série « pour les nuls » en rapport avec l’amaigrissement : Maigrir avec la méthode Montignac pour les nuls, et Maigrir pour les nuls, deux ouvrages qui sont moyennement notés par les lecteurs à l’heure où j’écris ces lignes.

Que faut-il en penser ? Est-ce qu’il s’agit de livres de référence, qui vous apprendront à maigrir, ou rabâchent toujours les mêmes conseils (manger des légumes, manger des fruits, etc.) ?

Dans cet article je vais vous donner mon avis : j’ai perdu plus de 30 kilos que je n’ai jamais repris, et j’ai appris à faire la différence entre les bons livres (ceux qui valent le détour) et les mauvais livres qui seront plutôt utile à allumer le feu dans sa cheminée qu’à vous faire maigrir.

Montignac… pour les nuls ?

Le livre Maigrir avec la méthode Montignac pour les nuls est un récapitulatif du régime Montignac. Il s’agit d’un régime qui a été inventé il y a plus de 25 ans par Michel Montignac et basé sur l’indice glycémique.

Le régime Montignac est un régime compliqué à suivre : il faut surveiller l’indice glycémique de chaque aliment, et se limiter à certaines catégories d’aliments seulement pour maigrir « sans efforts ».

Je pense qu’il vaut mieux acheter directement le livre de Michel Montignac plutôt que sa version « pour les nuls » : Je mange donc je maigris… et je reste mince.

Le régime Montignac est un peu dépassé mais reste assez efficace, surtout pour ceux qui ont de gros problèmes de surpoids, et pour ceux qui n’ont pas peur de surveiller leur alimentation de très près.

Maigrir pour les nuls

Le livre Maigrir pour les nuls quant à lui est un recueil qui regroupe un peu tous les aspects de l’amaigrissement, sans pour autant entrer suffisamment dans les détails pour être utile.

En lui-même ce livre donne plein de bons conseils. Mais on a du mal à savoir par ou commencer, quoi faire concrètement, et ce qui sera le plus utile. Ce livre se contente de vous donner beaucoup d’information mais de manière peu organisée.

L’amaigrissement est un sujet complexe, et pour prendre le temps de bien traiter de chaque sujet en détail il aurait fallu un livre de 600 à 700 pages, alors que ce livre n’en compte que 385.

Vous trouverez, en vrac : des conseils pour manger équilibrer, faire du sport, choisir des compléments alimentaires, mais aussi des explications sur le danger du surpoids, et aussi quoi cuisiner et quoi acheter au supermarché.

Maigrir pour les nuls se veut un ouvrage généraliste, et part dans tous les sens, s’éloigne du sujet, pour au final ne pas donner de plan concret à suivre pour maigrir.

Maigrir en restant motivé

Pour maigrir à long terme le plus important c’est de rester motivé. A quoi bon suivre le meilleur régime du monde si on ne peut pas le supporter plus de quelques jours ? A quoi bon faire du sport si on n’aime pas ça ?

Pour rester motivé il faut obtenir des résultats. La méthode Montignac est efficace pour les personnes en grande surpoids. Le livre Maigrir pour les nuls est trop brouillon pour être utile.

Je vous conseille pour maigrir de faire simple et de changer vos habitudes alimentaires une par une. Economisez votre motivation et investissez dans ce qui fonctionne à long terme : vos changements d’habitudes resteront ancrées à vie, et vous maigrirez et stabiliserez votre poids sans aucun effort.

Autres articles à lire

Un brûleur de graisse efficace

Irene

Maigrir et le danger de la lecture pour la lecture

Irene

Le régime Sonia Dubois : maigrissons ensemble

Irene

Un complément idéal pour supprimer la fatigue !

Journal

Massage classique ou érotique : quelles différences ?

Patrick C

Comment perdre 15 kilos ?

Irene