Image default
Vie Pratique

Les services à la personne : Qu’est-ce que c’est ?

Les services à la personne : Qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 1 vote

Si vous pensiez que les services à la personne étaient réservés aux personnes âgées, il est grand temps de vous imprégner d’une définition plus en phase avec la réalité. À travers les quelques lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir ce qu'est un service à la personne. Vous pourriez bien vous laisser tenter par cette petite aide au quotidien, à destination de tous les membres de la famille.

Les services d’entretien et de ménage

Lorsqu'on pense aux services à la personne, on pense souvent à des services d'entretien et de ménage. Les techniciens de surface se rendent ainsi directement chez vous, pour faire ce que vous n'avez pas le temps de faire la semaine. Il pourra s'agir d'une solution adaptée à une personne qui ne peut plus effectuer son entretien elle-même. Vous pourrez profiter de ce type de service à la personne si vous avez un quotidien bien rempli, qui ne laisse pas de temps aux coups de balai et autres entretiens de sanitaires.

De plus en plus d'actifs font le choix de profiter pleinement de leur temps libre, en se débarrassant de certaines tâches du quotidien. L’appel à des professionnels du domaine du service à la personne permet de se délester du ménage et de certaines autres tâches comme le repassage.

Nous vous conseillons de toujours miser sur des personnes qualifiées, ou envoyées par des entreprises fiables. Cela vous garantit de n'avoir aucune mauvaise surprise dans votre intérieur. Il en va également de la sécurité de votre foyer et de la bonne conduite des tâches que vous déléguez.

La garde d’enfant, un service à la personne incontournable 

La garde d'enfants est également un service à la personne. Il pourra s'agir d'une nounou à laquelle vous faites appel de façon régulière ou pour certaines occasions. Ici aussi, l'appel à un professionnel du secteur reste incontournable pour assurer la sécurité de votre enfant. La personne à qui vous choisirez de confier votre tout-petit devra avoir les bons gestes, et être en mesure de proposer des activités adaptées à son âge. Une formation pourra être exigée au moment de la prise de fonctions.

Le prix des services à la personne et les déductions d’impôt 

Certains particuliers hésitent encore à franchir le pas de l'appel à une entreprise de service à la personne. Que vous ayez besoin de ménage ou d'une garde d'enfant, sachez qu'il existe de nombreux avantages à faire intervenir des professionnels déclarés. Il vous sera par exemple possible de bénéficier d'un crédit d'impôt sur une garde d'enfant, ou sur des heures de ménage. Certaines prises en charge peuvent également intervenir pour faire baisser le coût de ce type de prestation.

Par ailleurs, si vous avez en tête qu'il faut de gros revenus pour faire appel à un professionnel de l'entretien, vous pourriez bien être surpris. Les entreprises spécialisées dans ce type de services à la personne peuvent vous proposer des devis sur-mesure. Vous conviendrez des tâches à confier à la personne qui se rendra chez vous. N'hésitez pas à consulter les offres proposées par des sociétés à taille humaine. Elles se portent garantes de la fiabilité des personnes que vous recevrez au même titre que d'autres grosses enseignes. Vous pourrez profiter d’un accompagnement agréable, qui facilitera votre quotidien ou celui des personnes qui vous entourent.

Autres articles à lire

Le cannabidiol ou CBD : pourquoi et comment le consommer ?

administrateur

Quel remboursement pour une convalescence ?

administrateur

Partager sa passion pour les plantes médicinales grâce à un blog

administrateur

Le Covid-19 va t-il relancer les jouets Made In France ?

Tamby

Quel contrat de prévoyance obsèques choisir ? Tout savoir.

administrateur

Pourquoi choisir une résidence médicalisée dans la région de Compiègne ?

administrateur