Image default
Vie Pratique

Le Covid-19 va t-il relancer les jouets Made In France ?

Le Covid-19 va t-il relancer les jouets Made In France ?
Notez cet article

Le coronavirus a commencé à frapper la chine en décembre 2019 et s’est répandu progressivement dans le monde entier. La pandémie a entraîné l’arrêt de nombreuses activités dans l’industrie. Tous les secteurs sont mis à mal par la situation qui ne cesse de croître dangereusement. Depuis, la production de jouets et de jeux a connu un ralentissement majeur en Chine. Elle a été même brusquement arrêtée dans certaines régions suite à la mesure de confinement prise par les autorités chinoises. La situation est une aubaine pour les fabricants locaux afin de reconquérir le marché de jouets Made in France dans l’hexagone. C’est une piste à considérer pour se faire une place dans un monde où la concurrence définit les règles du jeu. Cependant, la France connaît désormais un problème lié au confinement.

Pénurie de jouets :

Il n’y a même pas trois mois, personne ne s’attendait de voir une maladie aussi dévastatrice que le covid-19. La chine a été le premier pays à avoir été frappé de plein fouet. La quasi-totalité des activités de production chinoise ont été paralysées durant quelque mois, y compris la production et l’exportation de jouets pour bébé et enfants. En France, plus de 57% du marché de jouets est accaparé par les jouets d’origine chinoise. Cette situation pourrait changer en faveur des jouets français du fait que le retard de production chinoise dû par l’épidémie ne sera pas rattrapé. Logiquement, la pénurie s’annonce d’ici peu. Le fabricant de Sophie la girafe un jouet parfois considéré à tort comme dangereux et les autres producteurs peuvent ainsi jouer sur la situation pour gagner d’importante part de marché.

Envol des prix:

Il est encore trop tôt d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur l’économie mondiale mais ce qui est sûr c’est que les conséquences sont désastreuses. Les prix de certains produits vont s’envoler tandis que d’autres vont dégringoler. Les jouets importés vont connaître une flambée de prix à cause de plusieurs raisons. Le retard de production de jouets n’est presque plus rattrapable, le délai d’acheminement des marchandises augmente, et les produits prioritaires sont les médicaments, les produits de premières nécessités, les matières premières et les iPhone.

Grandes opportunités :

La France souffre également à cause du coronavirus, l’épidémie a gagné toutes les régions du territoire français. Dans cette vague de souffrance, il y a quand même une lueur d’espoir pour d’autres et surtout pour les fabricants « made in France ». Ce qui est certain, c’est que la pénurie de jouets annoncée peut pousser les producteurs locaux à bien profiter de la situation. De plus, la montée des tarifs des jouets à l’importation permettra de donner aux jouets locaux d’être plus concurrentiels. Certaines entreprises importatrices de jouets recherchent actuellement des solutions alternatives pour pallier le manque d’après leur prévision de rupture d’approvisionnement sur leurs fournisseurs en Chine.

Dans cette sombre situation qu’apporte le coronavirus, il est certain que la façon dont le monde perçoit les choses (mondialisation, libre échange…) va changer, comme l’affirmait Bruno Le Maire Ministre de l’Economie. Il est à chacun de prendre les mesures qu’il faut pour sortir tête haute, surtout ceux du secteur « jouets, et articles pour enfants et jouets ».

Related Articles

Quelle rémunération pour une secrétaire médicale ?

administrateur

Que savoir sur l’huile au CBD ?

administrateur

Les meilleurs matelas vendus dans les magasins de literie en France

Tamby

Leave a Comment