Forme

L’aquafitness : le sport aquatique pour modeler sa silhouette

L’aquafitness : le sport aquatique pour modeler sa silhouette
Notez cet article

Le meilleur moyen de perdre du poids est de s’entraîner en salle avec l’assistance d’un coach qualifié. Outre les sports terrestres, il existe actuellement des sports s’exerçant en milieu aquatique qui permettent de perdre quelques kilos. Il s’agit de l’aquafitness, qui est un sport à la fois efficace et complet.

Comment se déroule une séance d’aquafitness ?

Il s’agit avant tout d’une alternative à l’aquagym pour les personnes âgées et celles qui sont en surpoids. Tous les exercices s’effectuent dans une piscine peu profonde avec une bonne musique au rythme plus soutenu. Généralement, les séances durent environ 45 minutes. Elles peuvent être raccourcies en fonction de l’intensité des mouvements. L’entraînement se déroule en 3 étapes notamment l’échauffement, les divers exercices et les étirements. Le pratiquant s’échauffera bien entendu dans la piscine. Concernant les exercices, ils peuvent être composés de courses, de ciseaux, de sauts, etc.

Ils se pratiquent souvent avec des accessoires comme des ballons ou des frites en mousse. Les étirements termineront la séance. Lors des entraînements, l’individu est en position verticale dans l’eau. Et donc, sa poitrine est soumise à plusieurs chocs plus ou moins importants. Pour être plus à l’aise lors de la pratique de cette discipline, il est conseillé de porter les maillots de bain adaptés à la morphologie de chacun. Les moniteurs conseillent souvent des modèles dotés de solutions de maintien de poitrine. Une brassière intégrée permettra de limiter les rebonds de la poitrine.

Donc, prendre des cours d’aquafitness dans un centre dédié, comme le centre d’aquafitness à Sautron, permet de faire une pause de détente et de jouir d’une meilleure ambiance dans l’eau.

Qui peut pratiquer ce type de discipline ?

Beaucoup pensent que pratiquer l’aquafitness est un truc pour les femmes uniquement. Ce qui n’est pas le cas, car les hommes s’intéressent aussi à ce type de discipline. C’est un sport mixte qui permet de muscler le corps, d’accroître son endurance et de développer les capacités cardio-vasculaires. Cette activité sportive est aussi conseillée pour galber la silhouette en douceur ou tout simplement, pour vivre des moments de détente. Elle est aussi destinée aux personnes plus âgées, à mobilité réduite et en surpoids. Toutefois, elle n’est pas adaptée aux individus présentant une phobie d’eau ou des infections pouvant contaminer l’eau du bassin. Afin d’éviter au mieux ce genre de situation.

Pour réduire les accidents lors de la pratique de l’aquafitness, un sol antidérapant est exigé pour les clubs. Pour bénéficier des nombreux avantages de la discipline, il est préconisé de la pratiquer à raison de 2 à 3 séances par semaine. C’est la raison pour laquelle les centres d’entraînement proposent des forfaits mensuels ou annuels, afin de satisfaire les attentes des adhérents. En règle générale, une séance unique coûte environ 10 euros l’heure. Pour ce qui est de l’abonnement mensuel, le prix est de 150 à 500 euros.

Leave a Comment