Image default
Forme

Régime : avant/après – faut-il croire les images ?

Beaucoup de régimes, surtout sur internet, vantent leurs mérites à l’aide de photos avant-après. Si vous connaissez Changer son Corps et ma façon de faire, vous aurez surement remarqué qu’ici je ne mets pas de photos de moi.

J’ai perdu plus de 30 kilos et je ne les ai toujours pas repris. J’ai commencé obèse et aujourd’hui je suis en bonne santé. Alors pourquoi ne pas mettre de photo de mon corps pour mieux promouvoir mon site ?

La raison est simple : je veux inciter mes lecteurs à réfléchir par eux même. Il est très facile de truquer une photo, et si vous pensez que toutes les photos trouvées sur internet sont réelles alors vous vous mettez le doigt dans l’œil.

Beaucoup des photos avant/après que l’on trouve sur internet sont faussées. Elles ne sont pas forcément truquées, mais il existe beaucoup de moyen de transformer l’apparence d’une photo avec seulement quelques paramètres comme :

  1. L’angle auquel on prend la photo
  2. La distance entre la personne et l’appareil
  3. La façon dont le corps est positionnée
  4. L’éclairage de l’endroit ou de la personne
  5. L’objectif choisi pour prendre la photo

Il existe bien plus que 5 choses sur lesquels on peut modifier l’apparence de la photo. Ce qu’il faut retenir c’est que la photo est une représentation comme une autre, et on peut lui donner l’apparence que l’on souhaite (et donc modifier l’apparence de son propre corps sur la photo). On peut aussi modifier sa façon de se coiffer, de s’habiller, etc. La majorité des photos avant-après utilisent une combinaison de toutes ces techniques pour essayer de vous convaincre d’acheter quelque chose

Ce qui ne change pas : l’auteur

Une photo peut être facilement fabriquée de manière à mettre un sujet en valeur. C’est pour cette raison que je ne mets pas de photo sur le site, et je ne me montre pas. Une photo n’est pas un bon argument de vente, c’est quelque chose qui peut être fabriqué, et je vous conseille de ne pas vous fier uniquement aux photos pour savoir si vous devriez choisir tel ou tel régime.

Voici mon avant/après : à gauche en 2008, à droite fin 2013

Pour savoir comment maigrir il est beaucoup plus important de comprendre comment votre corps fonctionne. Ainsi vous pourrez savoir pourquoi certaines méthodes qui fonctionnent sur d’autres personnes ne fonctionneront peut-être pas sur vous.

Il n’y a pas de solution miracle pour maigrir. Et je ne suis pas là pour vous vendre un produit miracle basé sur une photo avant-après de mon corps. La vocation du site Changer son Corps c’est de vous expliquer exactement comment l’amaigrissement fonctionne.

Si vous ne me faites pas confiance, alors mettez ce que je vous explique à l’épreuve : achetez le produit qui a la meilleure image avant-après et essayez-le. Vous aurez peut-être de bons résultats, mais cela m’étonnerait. Il vaudra mieux souvent investir son argent dans de bons livres de référence en nutrition (qui coutent seulement 5 ou 6 euros en version poche) que dans des bruleurs de graisse « révolutionnaires » à 20 euros le pot.

Prenez le temps de lire mon site Changer son Corps pour apprendre comment maigrir. Ne vous fiez pas uniquement à des photos (truquées ou non) et surtout, prenez toujours le temps de réfléchir par vous-même et de remettre en question ce que vous lisez (y compris cette page).

Autres articles à lire

Le CLA pour maigrir : est-ce que ça marche ?

Irene

Maigrir et le danger de la lecture pour la lecture

Irene

L’aquafitness : le sport aquatique pour modeler sa silhouette

Odile

Bruleur de graisse du ventre

Irene

Un régime sans sucre pour maigrir

Irene

Une gaine ventre plat pour maigrir et s’affiner ?

Irene