Santé

3 raisons de choisir la phytothérapie

3 raisons de choisir la phytothérapie
Notez cet article

Avec le retour au naturel, la phytothérapie revient au-devant de la scène. Cette discipline médicale naturelle regroupe plusieurs techniques différentes. Elles ont cependant toutes en commun d’harmoniser le corps pour soigner ou éviter les maladies. Voici 3 bonnes raisons d’y avoir recours. 

Des applications multiples

Les ressources végétales de la Terre sont immenses. Elle regorge de plantes aux effets thérapeutiques uniques et variés. Aussi, il est aisé de soigner tous les petits problèmes de l’organisme. Il vous suffit de connaitre les applications des plantes communes pour vous soulager rapidement. Il existe une vaste documentation sur le web comme le site santescience.fr pour vous guider.

Des vertus ancestrales

Les bienfaits des plantes sur l’organisme ne sont pas nouveaux. Dans les civilisations antiques, déjà, les archéologues ont retrouvé des traces de l’utilisation des plantes médicinales. Certains animaux d’ailleurs les utilisent également.

Les bases de la phytothérapie actuelle sont issues des médecines orientales et des remèdes de grand-mères. Qui n’a jamais entendu parler du miel ou du thym pour soigner un rhume ? Qui n’a jamais entendu parler des vertus d’une tisane de camomille sur le sommeil ?

Ces utilisations des plantes sont très anciennes. Pourtant leurs bienfaits restent indéniables. Des études scientifiques en démontrent d’ailleurs la véracité. 

Des produits sécuritaires

Parfois décriées, les plantes sont pourtant des produits sécuritaires. En effet, certaines d’entre elles, à l’instar de la cannelle ou du gingembre par exemple, sont utilisées dans la cuisine.

Cependant, dans le domaine de la phytothérapie, il faut distinguer plusieurs branches :

  • la phytothérapie pure,
  • l’aromathérapie,
  • la gemmothérapie,
  • l’hydrolat thérapie.

Toutes ces formes de phytothérapie sont légèrement différentes. Si les plantes utilisées sont sensiblement les mêmes, les parties usitées et les dissolutions engendrent des produits plus ou moins forts.

Les hydrolats peuvent généralement être utilisés par toute la famille alors que les huiles essentielles ont de nombreuses contre-indications. À vous de faire votre choix suivant vos besoins et votre état de santé.

Related Articles

Bien choisir son matelas pour passer de belles et douces nuits

Zoom sur le traitement chirurgical de la hernie inguinale

Comment faire le choix du bon Ehpad

Leave a Comment