Santé

Pourquoi choisir la téléassistance pour les personnes âgées ?

Pourquoi choisir la téléassistance pour les personnes âgées ?
5 (100%) 1 vote

Les risques de chute, de malaise et d’autres problèmes augmentent au fur et à mesure des années pour les ainés. Pourtant, nombreux sont les seniors qui souhaitent rester aussi longtemps que possible dans leur propre maison ou appartement. Ce, en dépit de leur âge avancé, d’une perte d’autonomie, ou encore d’un handicap. Évidemment, le souci de tous est de pouvoir vivre en toute sécurité. D’où l’intérêt de se tourner vers des solutions telles que la téléassistance qui peut donner autant aux seniors qu’à leurs proches l’occasion d’avoir l’esprit tranquille.

Qu’est-ce que la téléalarme et quels sont ses avantages ?

Un service de téléassistance ou téléalarme a pour but d’assurer la sécurité en mettant en place un système permettant une intervention d’urgence. La téléalarme utilise alors des dispositifs techniques (opérationnels à la fois chez soi et en mobilité) qui permettent de traiter des alarmes provenant de personnes en difficulté et de mettre en route, le cas échéant, toute assistance que cela demande.

La téléalarme se présente souvent sous forme de petit médaillon, de pendentif, ou de bracelet porté en permanence par la personne. En cas de problème, il suffit de faire une pression sur le bouton d’appel. Ce qui déclenche le transmetteur. Le centre d’assistance va alors recevoir un appel d’urgence, donnant à un opérateur d’identifier le senior en difficulté et de déclencher toutes les procédures permettant de l’aider.

Si une intervention pour une urgence vitale est nécessaire, en plus d’appeler les services y afférents (SAMU, pompier), le chargé d’assistance va s’occuper de prévenir les proches de la personne ainsi que son médecin traitant. Il est à noter que ce genre de situation nécessitant ce type d’intervention ne se présente que dans 5 % à 10 % des cas. Il se peut que la personne âgée se sente simplement seule ou isolée. Dans ce cas, il lui est possible d’appeler le service de téléassistance pour converser en toute convivialité, le temps qu’arrivent les intervenants (famille, amis, etc.).

Pour qui est adapté le service de téléassistance ?

La téléalarme est destinée à toute personne du troisième âge souhaitant rester chez elle, qu’elle soit en situation de handicap ou bien de dépendance, ou encore isolée. Il s’agit donc d’un service qui convient particulièrement aux seniors qui se sentent isolées, qui ont besoin de se sentir rassurés, ou encore qui s’inquiètent de leur santé qui devient fragile avec l’âge.

Il peut arriver que ces ainés, hommes ou femmes, qui vivent seuls dans leur domicile soient enclins à faire un malaise ou une chute sans pouvoir se relever. D’ailleurs, voici quelques chiffres qui permettent d’avoir un meilleur aperçu des enjeux liés aux chutes en France. Elles touchent :

  • 35 % des personnes âgées de 65 à 79 ans
  • 45 % des personnes de 80 à 89 ans
  • 55 % des personnes de plus de 90 ans

C’est pour cela que les services gériatriques des Centres Hospitaliers Universitaires recommandent la téléassistance pour les seniors vivant seuls dans leur domicile. De plus, le nombre de personnes âgées bénéficiant d’un service téléalarme est estimé à 580 000 en 2018 (un chiffre en augmentation).

Related Articles

Traitement de Beljanksi contre le cancer du pancréas

Conseils santé : comment avoir une bonne hygiène intime ?

Des conseils pour choisir votre mutuelle de santé

Leave a Comment