Image default
Forme

Comment maigrir à la ménopause ?

La ménopause c’est quand le corps d’une femme arrête de produire deux hormones qui sont les œstrogènes et la progestérone. S’en suit une instabilité émotionnelle, de possibles maux de têtes, des bouffées de chaleur, ou encore des suées nocturnes.

La ménopause ce n’est pas une partie de plaisir. Pour beaucoup de femme cela rime aussi avec ballonnements ou problèmes de poids car on stocke plus facilement les graisses pendant cette période : les dérèglements hormonaux favorisent le stockage.

Ce n’est donc pas entièrement de votre faute si le poids sur la balance commence à grimper. Même en mangeant exactement comme vous l’avez fait ces dernières années, vous pouvez subitement commencer à prendre du poids, et c’est parce que votre corps change et n’as plus besoin de la même quantité de nourriture.

Pendant cette période de la vie la plupart des femmes prennent du poids. Mais certaines (comme vous) réagissent à temps et veulent limiter cette prise de poids. Alors comment faire pour stabiliser son poids et même maigrir pendant la ménopause ?

La meilleure façon de maigrir c’est de changer ses habitudes. C’est un effort que l’on n’aura plus besoin de répéter puisque les habitudes sont un réflexe automatique. Changer ses habitudes, c’est un effort définitif.

Pour mettre un frein rapidement à la prise des kilos, ou pour commencer à maigrir vite, il faut concentrer ses efforts sur vos plus mauvaises habitudes alimentaires. Vous buvez du soda ? Vous mangez des aliments frits ? Vous buvez souvent de l’alcool ? Trouvez les habitudes qui vous font le plus défaut. Si vous manquez d’idées j’ai écrit un livre entier sur ce sujet (l’extrait gratuit est déjà une bonne source d’inspiration).

Faites ensuite attention à ne pas épuiser votre motivation en trois coups de cuillère à pot. La motivation n’est pas illimitée, vous ne pouvez pas tout changer du jour au lendemain, vous allez devoir y aller progressivement. Faites attention à bien gérer votre motivation, à faire des changements petit à petit sans abandonner. On ne maigrit pas du jour au lendemain.

Les habitudes alimentaires sont le pilier de l’amaigrissement. Votre corps est le reflet de vos habitudes alimentaires, et si vous mangez trop par rapport à ce dont votre corps a besoin, en d’autres mots si vous donnez plus d’énergie que nécessaire, alors il va tout simplement la stocker en réserve.

Pendant la ménopause c’est le corps qui change, et ses besoins en énergie deviennent différents. Avec le temps vous comprendrez rapidement quelles sont les quantités de nourriture qui vous font grossir, vous stabilisent ou vous font maigrir.

Enfin pour les plus courageuses et celles qui ont beaucoup de temps libre, on peut aussi s’attaquer aux habitudes sportives. L’activité physique permet d’augmenter un peu les dépenses de son corps. Ce n’est pas une solution miracle, et surtout c’est une solution bien moins efficace que de changer son alimentation : votre corps brule déjà l’équivalent de 2 heures et demi de course à pied par jour… sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt (alors vous comprendrez que courir 20 minutes ne fera pas grande différence).

L’exercice ne peut pas faire de mal. Privilégiez surtout l’alimentation mais si vous le pouvez ajouter un peu d’exercice physique lent, de faible intensité, et de longue durée. La marche est le meilleur exercice pour maigrir.

 

Autres articles à lire

Quel exercice pour perdre des cuisses ?

Irene

Pourquoi faudrait-il boire un verre d’eau salée le matin ?

administrateur

Le régime Sonia Dubois : maigrissons ensemble

Irene

Choix d’un meilleur tapis de course : comment faire ?

Tamby

Un brûleur de graisse efficace

Irene

Comment maigrir avec la Zumba

Irene