Image default
Forme

Un régime sans sucre pour maigrir

Le sucre est un type de glucide qui est digéré et absorbé très rapidement par le corps. C’est une source d’énergie très rapide, qui est surtout utile aux sportifs pendant un effort intense.

Si l’on mange trop de sucre, alors toute cette énergie est rapidement stockée sous forme de graisse. Le corps raffole du sucre aussi car il peut très facilement le stocker : c’est le sucre qui déclenche la sécrétion de l’hormone du stockage (l’insuline).

On comprend alors tout de suite pourquoi un régime sans sucre peut nous aider à maigrir. Quand on se passe de sucre on évite de créer des réserves de graisse inutiles : on évite de grossir inutilement.

Pour supprimer le sucre de son alimentation ce n’est pas évident, car le sucre est partout. On en trouve dans de plus en plus de plats préparés et d’aliments dans les supermarchés. Pour vous en convaincre, lisez les étiquettes nutritionnelles des produits, et cherchez la mention « Glucides – dont sucres : ».

Il y a du sucre partout, et pas seulement dans le sucrier. Les fruits par exemple renferment une grande quantité de sucre. C’est du sucre de fruit (du fructose) qui est un peu meilleur pour la santé que le sucre de table (le sucrose), mais ça n’en reste pas moins du sucre.

De nombreux produits préparés contiennent aussi du sucre car cela améliore leur gout et permet de mieux se vendre, tout en étant très peu cher à fabriquer. Les industriels ajoutent du sirop de glucose ou du sirop de fructose à beaucoup de plats préparés – surtout dans les produits premiers prix (lisez les étiquettes nutritionnelles et vous le constaterez par vous-même).

Comment faire un régime sans sucre ?

Pour manger entièrement sans sucre il faudra que vous évitiez tout d’abord tous les aliments qui en contiennent. Prenez le temps de lire les étiquettes nutritionnelles sur vos produits alimentaires et évitez tous les aliments qui contiennent du sucre : il est listé sous « Glucides – dont sucre ».

Une seconde chose à faire c’est d’arrêter de sucrer soi-même ses aliments. Par exemple hors de question d’ajouter du sucre à vos yaourts ou à vos fromages blancs. Vous devez maintenant les manger sans sucre – cela demande un peu de temps pour s’y habituer.

Enfin la troisième étape c’est de chasser les sources de sucre cachées, c’est-à-dire celles qui n’est pas tout le temps indiqué sur les produits alimentaires. Les fruits par exemple sont des sources de sucre qui ne sont pas évidentes pour la plupart des gens. Cela inclut aussi les yaourts aux fruits, les sauces industrielles (comme la sauce tomate pour les pates) ou encore les petits gâteaux.

Maigrir : pas seulement une question de sucre

Maigrir c’est avant tout une question de motivation. Pour maigrir sur le long terme, il faut changer ses habitudes alimentaires pour manger à la fois moins et mieux. En changeant ses habitudes elles deviennent ancrées dans notre style de vie, elles deviennent un réflexe qui ne demande plus aucun effort, et on ne reprend jamais ses kilos en trop.

Si vous avez l’habitude de manger très sucré, de boire des sodas par exemple, alors vous aurez tout avantage à réduire les quantités de sucre. Mais il n’est pas besoin de les supprimer entièrement. Cherchez à manger simplement moins de sucre car ils sont peu utiles au corps, et favoriser les glucides complexes comme les pâtes ou le riz.

Le sucre c’est surtout un problème d’accoutumance à son gout. Faites une pause de sucre pendant quelques semaines et vous pourrez le constater par vous-même : les aliments sucrés vous paraitront très forts. On peut rapidement se déshabituer du gout du sucré, et c’est très utile pour maigrir, car le sucre c’est beaucoup de calories inutiles.

Autres articles à lire

Une gaine ventre plat pour maigrir et s’affiner ?

Irene

Comment maigrir avec la lune

Irene

Le régime qui marche le mieux est gratuit sur cette page

Irene

Tout savoir sur le formule de l’IMC

Irene

Comment maigrir du bas du corps rapidement

Irene

Comment maigrir avec la Zumba

Irene