Image default
Forme

Comment maigrir avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des huiles extraites de plantes par un procédé spécifique. Il s’agit de substance concentrées et qui ont des effets sur la santé. Elles sont utilisées en pharmacie depuis des millénaires.

Les propriétés des huiles essentielles varient en fonction de la plante desquelles elles sont extraites. On les utilise dans de nombreuses industries, mais surtout dans la parfumerie et la cosmétique (pour parfumer tous les produits disponibles), ainsi que dans l’alimentaire pour donner du gout aux aliments.

Certaines huiles essentielles sont très puissantes et leur utilisation est très encadrée. On ne peut pas les incorporer à des produits comme on le souhaite, leur vente est très contrôlée, et le plus souvent seuls les laboratoires pharmaceutiques ont l’autorisation de les utiliser (pour des médicaments) à cause de leur puissance d’action très forte.

Il faut savoir que la plupart des huiles essentielles ne son jamais utilisées pures mais diluées. Certaines huiles essentielles sont très irritantes pour la peau et nécessitent d’être diluées à 100 fois leur volume, d’autres se contentent d’une dilution à 20 fois, 10 fois, voire 5 fois seulement leur volume.

Utiliser les huiles essentielles pour maigrir

Quand on sait tout cela, on se rend compte que les huiles essentielles ne sont pas forcément des substances utilisées pour parfumer ou rendre plus beau. Dans certains cas ce sont de vrais médicaments qui ont un effet très fort sur la santé. Alors comment utiliser les huiles essentielles à son avantage ?

Il faut savoir tout d’abord que les huiles essentielles les plus puissantes sont considérées comme des médicaments. Il n’y a pas d’huile essentielle pour maigrir miraculeusement du jour au lendemain, et même si certaines huiles essentielles sont utilisées dans le traitement de l’obésité dans certains médicaments, vous n’y aurez pas accès car leur vente est réglementée (et leur emploi réservé aux laboratoires médicaux de pointe).

Les huiles essentielles que vous pourrez trouver dans le commerce sont des substances qui n’en restent pas moins utiles, mais leur action se limite à un effet local. On les applique sur la peau et elles aident au déstockage des graisses, à raffermir la peau et même à améliorer la circulation sanguine des petits vaisseaux (ce qui est très pratique pour récupérer plus rapidement après un effort physique).Certaines huiles essentielles peuvent aussi être combinées et ingérées pour prodiguer des effets sur la faim ou l’énergie, et aider à l’amaigrissement.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles je vous recommander de vous procurer Ma bible des huiles essentielles de la pharmacienne Danièle Festy. Il s’agit du livre de référence sur le sujet, et vous en apprendrez énormément (plus de 500 pages sur le sujet des huiles essentielles). Le livre comprend aussi de nombreuses recettes dont une sur l’amaigrissement.

Gardez en tête que les huiles essentielles, même si il peut s’agir d’une aide efficace à l’amaigrissement, ne vas pas remplacer une alimentation équilibrée. Vous ne maigrirez pas par miracle avec quelques gouttes d’huile essentielle si vous ne changez pas vos mauvaises habitudes (comme boire du soda à tous les repas, ou manger trop d’aliments frits).

C’est une aide qui peut être salvatrice pour les personnes qui ont vraiment du mal à se lancer dans l’amaigrissement. Ne vous attendez pas à des miracles ou vous risqueriez d’être déçu.

Autres articles à lire

Un régime sans sucre pour maigrir

Irene

Le régime slim data est un régime trop compliqué

Irene

Comment perdre 15 kilos ?

Irene

Devriez-vous suivre un régime de star ?

Irene

Un bruleur de graisse pour homme – super efficace et gratuit

Irene

Comment maigrir avec la lune

Irene