Image default
Forme

Tout connaître sur l’hydromassage 

L’hydrothérapie a le vent en poupe actuellement pour la remise en forme, l’hydromassage en particulier. Accessible dans les stations thermales, dans les centres balnéoforme, dans les SPA et même chez soi, l’hydromassage connaît un fort succès. C’est une cure à l’eau qui offre le bien-être au corps et à l’esprit. En hiver comme en été, l’hydromassage est adapté à toutes les saisons, puisque l’utilisation d’eau chaude est de rigueur.

Définition de l’hydromassage

L’hydromassage est, comme son nom l’indique, un massage offert par l’eau. Ce type de massage n’utilise aucun contact de la main, les pressions sont effectuées par l’eau qui formera des mouvements grâce à différentes techniques. L’hydromassage, selon l’endroit dans lequel il sera accessible, peut utiliser de l’eau douce et minérale dans les stations thermales, mais aussi se servir de l’eau de mer dans les centres de thalassothérapie.

L’hydromassage peut être pratiqué sur tout le corps, comme il peut se focaliser sur une ou quelques parties du corps seulement, entre autres sur les cuisses, les fesses, le ventre, le dos ou sur les jambes.

L’hydromassage peut avoir sur le corps des fins relaxantes, comme il agit pour des fins thérapeutiques ou encore comme soins réparateurs.

Techniques de l’hydromassage

L’hydromassage est une branche de l’hydrothérapie qui utilise différentes techniques pour mieux atteindre les zones à traiter ou à détendre.

L’hydromassage par jets d’eau

L’hydromassage par jets peut se décliner de plusieurs façons, à savoir :

  • le massage par jet sur une partie spécifique du corps
  • le massage dans une cabine, la douche de jets ou la douche balnéo
  • le massage par immersion dans une baignoire. Les jets consistent aux différentes pressions d’eau produites par des buses

L’hydromassage par bulles

Le jaccuzi, le bain à remous, le Spa sont les plus connus pour produire cet effet. La baignoire ou le bassin est doté de buses permettant de propulser de l’air qui créent les bulles et les remous avec lesquels les massages s’effectuent.

L’hydromassage par pluie

Il s’agit de douche à affusion qui propulse de fines gouttes d’eau, semblables à de la pluie. Cette technique se fait debout ou couché pour permettre aux petits jets d’agir sur le corps.

Principes de l’hydromassage

L’hydromassage consiste à produire des petites pressions et des frictions sur le corps avec l’eau projetée par les différentes techniques citées ci-dessus. Il fait intervenir de l’eau douce et minéralisée ou de l’eau de la mer.

L’hydromassage peut s’effectuer sur tout le corps, mais peut aussi agir sur des zones précises, celles qui sont à traiter. Pour que l’hydromassage se fasse dans les règles de l’art, il y a quelques principes à respecter.

Choisir la bonne baignoire

Il existe des baignoires à une place, à deux places voire plus. Pour obtenir les résultats espérés, il faut choisir le dispositif ayant les programmes adaptés à ses besoins. Il est aussi important de bien choisir l’appareil approprié à sa morphologie.

Les programmes à jets d’eau sont parfaits pour tonifier le corps. Ce programme est idéal pour nettoyer la peau, pour raffermir le corps, pour stimuler la circulation sanguine ou pour effectuer un drainage lymphatique et se débarrasser ainsi des toxines. Les jets d’eau sont meilleurs accompagnés de jets d’air modérés.

Les programmes à jets d’air, qui génèrent des bulles et des remous, sont parfaits sous les pieds pour stimuler et détendre en même temps les terminaisons des nerfs. Sur d’autres parties du corps, ils assurent le drainage lymphatique qui active la dilatation des pores pour un nettoyage en profondeur. Les jets d’air peuvent être combinés avec des jets d’eau plus ou moins intenses.

Les programmes à jets dorsaux massent en douceur le bas du dos avec des mouvements rotatifs. Ils aident à soulager les douleurs localisées au niveau du dos et des zones lombaires.

Se faire masser sous la douche est aussi accessible pour les personnes qui ont peu de place chez elles ou qui préfèrent l’hydromassage « express ».

Prendre son temps

Se soumettre à des séances d’hydromassage est meilleur en fin d’après-midi, quand on aura rempli toutes ses tâches et besognes pendant la journée. Il est nécessaire de s’accorder du temps pour soi, sans tension, pendant une bonne demi-heure, et ce, à raison de deux à trois fois par semaine. Un hydromassage optimal est meilleur avec une immersion totale pendant 20 minutes environ.

Préparer sa peau

L’hydromassage inclut un contact direct et en permanence avec l’eau. Il est fortement conseillé de préparer la peau. Les massages seront deux fois meilleurs si on effectue un gommage avant la séance. Quand on sort du bain de massage et qu’on est resté bien à sec et bien au chaud dans un peignoir pendant quelques minutes, il est important d’appliquer sur la peau de la crème hydratante. La peau trouvera son éclat si ces rituels sont respectés.

Opter pour la bonne température

L’hydromassage, pour pouvoir faire son effet, requiert une température idéale. Un bain en immersion totale se fera alors avec de l’eau chaude dont la température se situe entre 32° et 37° C. Il est à noter que l’eau chaude décontracte les muscles et stimule la circulation du sang. La vasodilatation opérée par l’eau chaude permet de mieux oxygéner l’organisme.

L’eau froide aura, quant à elle, un effet tonifiant. Il faut toutefois faire attention à son utilisation, car elle peut augmenter la tension artérielle. L’eau froide aide aussi à détoxifier le corps.

Il est possible d’utiliser en alternance l’eau chaude et l’eau froide. Dans ce cas, les bienfaits procurés par les deux températures se conjuguent.

Il faut donc prendre en compte des caractéristiques de l’eau pour choisir la bonne température.

Vertus de l’hydromassage

L’hydromassage peut garder sa forme relaxante, mais quand le massage est focalisé sur une zone, il peut aussi être thérapeutique. Les bienfaits de l’hydromassage sont nombreux, mais quelques-uns sont les plus sollicités pour leur efficacité.

L’hydromassage et ses vertus curatives

L’hydromassage est un parfait allié pour soulager les douleurs au niveau de l’articulation et des douleurs rhumatismales. Les massages offerts par l’eau, produits par le bain à remous, atténuent les chocs et agissent sur les nerfs.

L’hydromassage libère des tensions musculaires pour préparer le corps au repos. Il prévient les crampes et agit également sur les parties supérieures pour combattre les douleurs cervicales et les migraines.

L’hydromassage aide à réduire la pression sanguine et agit sur le système cardiaque en activant l’oxygénation. Par conséquent, l’hydromassage a une action réparatrice sur le sommeil.

L’hydromassage est excellent pour soigner les problèmes de peau. Les massages offerts par l’eau permettent d’améliorer la texture et l’aspect de la peau en régénérant les tissus.

L’hydromassage lutte contre la rétention d’eau, surtout au niveau des membres inférieurs. Les jambes lourdes sont des problèmes que beaucoup de personnes essaient de remédier avec les massages produits par l’eau.

L’hydromassage est idéal pour combattre la cellulite. Il agit sur les cellules adipeuses, sur les cellules aqueuses et sur les cellules fibreuses. Non seulement les massages procurés par l’eau « éclatent » les cellulites, mais ils réparent aussi la peau en la rendant lisse et ferme.

L’hydromassage est devenu incontournable pour les sportifs. Il répare les chocs et atténue la fatigue après les efforts. C’est aussi grâce aux massages apportés par l’eau que le sportif se prépare pour les entrainements.

L’hydromassage et ses effets sur le mental

L’hydromassage est aussi bénéfique pour le mental. Reconnu pour avoir des vertus anti-stress, l’hydromassage aide à libérer l’endorphine, l’hormone du plaisir et de la bonne humeur. En étant en contact de l’eau, le calme et la sérénité sont au rendez-vous.

Les massages offerts par l’eau diminuent la sensation de fatigue tout en procurant un sentiment de décontraction. Il offre du repos au corps et à l’esprit, mais d’un côté, l’hydromassage redonne aussi de l’énergie au cérébral et du tonus et vitalité au corps.

L’hydromassage et ses intérêts pour l’esthétique

L’hydromassage dans un bain de remous stimule le système lymphatique. C’est aussi le meilleur moyen pour soigner les affections dermatologiques et les imperfections cutanées.

On doit suivre à la lettre les préparations qui doivent être faites à la peau, avant et après chaque séance, à savoir l’exfoliation et l’hydratation. La peau sera ensuite plus lisse, parfaitement ferme et tout à fait tonique.

Séance de l’hydromassage

Une séance d’hydromassage dure environ entre  20 et 30 minutes, une séance pendant laquelle des suppléments peuvent être rajoutés pour la parfaire.

Il est donc possible de mettre dans le bain de l’huile essentielle, dont les actions diffèrent d’une huile à une autre. Si le cèdre et les agrumes apportent de l’énergie, le cyprès agit sur la cellulite tandis que la lavande et le citron garantissent la détente.

Il est aussi recommandé d’accompagner la séance d’une musique douce. La musicothérapie est un procédé qui est parfaitement compatible à l’hydromassage pour créer une ambiance de détente et de bien-être.

Il est préconisé de laisser se reposer tout le corps, y compris les yeux. Choisir la bonne lumière assure de bons résultats. Grâce à la chromothérapie, la séance serait meilleure.

Avant et après la séance, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter le dispositif afin d’éviter les bactéries et les moisissures.

Autres articles à lire

La luminothérapie en quelques mots

Journal

Quel appareil pour maigrir choisir ?

Irene

Un régime sans sucre pour maigrir

Irene

Un brûleur de graisse efficace

Irene

Devriez-vous suivre un régime de star ?

Irene

De bonnes raisons de pratiquer le sport

Odile