Image default
Nutrition

Au régime : le yaourt est-il bon pour maigrir ?

Pendant un régime on peut avoir envie de manger du yaourt. C’est un des desserts les plus consommés dans notre beau pays hexagonal, et il contient du calcium et un peu de calories sous forme de lactose.

Le yaourt est généralement bon pour la santé. La plupart des gens digèrent bien le yaourt car, contrairement à celui du lait, le lactose du yaourt est transformé naturellement (fermenté) et donc plus facilement assimilé par l’organisme.

Ceux qui ne tolèrent pas le lait se voient souvent suggérer le yaourt comme alternative par leurs médecins, justement car cela vite de développer des carences en calcium.

Le yaourt comme dessert

Quand on veut maigrir il vaut mieux en général éviter les desserts. Mais le yaourt est un des rares desserts que l’on peut au contraire consommer sans craindre de reprendre des kilos.

Si vous aimez le yaourt alors n’hésitez pas à en prendre en fin de repas. Choisissez-le de préférence nature, sans sucre ajouté. Inutile de trop en faire en choisissant les versions allégées sans matière : la différence n’est que de quelques dizaines de calories, ce n’est pas ça qui vous fera maigrir (et les yaourts allégés ont aussi parfois mauvais gout).

Le yaourt est un aliment qui contient des calories donc faites tout de même attention à ne pas en manger trop régulièrement. Par exemple si vous êtes accroc au yaourt et que vous en mangez matin, midi et soir, et que vous grignotez même parfois des yaourts pour vous caler, cela sera un problème à travailler.

Un aliment n’est pas forcément sain dans toutes les quantités. Par exemple les fruits sont bons pour la santé en quantités raisonnables, mais si on mange trop alors on peut rapidement avec des problèmes de digestions (excès de fibre) voire même faire des overdoses de vitamines !

Pour le yaourt c’est exactement la même chose, on peut rapidement manger trop de yaourts et freiner sa perte de poids si on en abuse. Évitez à tout prix les régimes composés uniquement de yaourt, ils ne sont pas équilibrés. Mangez comme à votre habitude et mangez raisonnablement.

Maigrir en restant motivé

Pour maigrir il faut rester motivé à long terme. Il faut donc se faire régulièrement plaisir pour ne pas abandonner avant d’avoir obtenu des résultats. L’amaigrissement prend du temps et il faudra rester motivé le plus souvent pendant plusieurs mois pour vraiment éliminer sa couche de graisse en trop.

Alors si vous aimez le yaourt surtout ne vous en privez pas. Tant que vous en mangez en quantité raisonnable le yaourt ne vous empêchera pas de maigrir. Un yaourt au déjeuner 2 ou 3 fois par semaine ne vous fera pas prendre du poids comme certains « experts » de l’amaigrissement peuvent le prétendre.

Ce qui compte c’est surtout de changer vos habitudes alimentaires en profondeur, et sur le long terme. Par exemple si vous mangez souvent des yaourts sucrés, alors en les remplaçant par des yaourts natures vous aller déjà réduire le nombre de calories de votre alimentation… définitivement !

En plus de cela, vous aurez ensuite plus de facilité à manger moins sucré. C’est un avantage si vous aimez manger et boire sucré (pâtisseries, sucreries, sodas). Pour maigrir, pensez long terme, et pensez bonnes habitudes alimentaires. Economisez votre motivation et vous y arriverez, ce n’est pas si difficile qu’on le pense.

Lire ensuite : Le livre gratuit Changer son Corps

Autres articles à lire

Calories du céleri branche, céleri rave, céleri rémoulade

Irene

Les bienfaits de boire de l’eau dans notre quotidien

Tamby

Calories des blettes cuites et des blettes crues

Irene

Le sucre fait-il grossir? – Calories sucre

Irene

Régime riz : maigrir en mangeant du riz

Irene

Le beurre fait-il grossir? – Calories beurre

Irene