Image default
Nutrition

Tout savoir sur les calories du homard

Le homard est un crustacé en apparence très similaire à la langouste, on les différencie très facilement car le homard est muni de deux grosses pinces. Les deux espèces de homard les plus consommées sont le homard européen (ou homard breton) à la carapace bleue, et le homard américain (ou homard canadien) en provenance de l’autre côté de l’Atlantique. Le homard possède une chair maigre et protéinée idéale pour perdre du poids, il s’agit d’un aliment riche en sélénium, un des plus riches en ce minéral essentiel (dont votre corps a besoin) avec le thon et les huitres. On prépare le homard surtout à l’occasion des fêtes car il s’agit d’un aliment noble et très onéreux. Il n’est globalement pas menacé mais le homard européen est légèrement en déclin, donc à ne pas consommer trop régulièrement.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de homard :

  • Lipides : 2g
  • Protéines : 22g
  • Calories : 110kcal

Le homard se consomme entre les mois de juin et de décembre, évitez-le en début d’année. Achetez votre homard (de préférence un homard breton) bien vivant en poissonnerie : ses pinces doivent être repliées sous sa carapace et ne pas pendre inertes, sa queue doit se courber après l’avoir redressée, et ses yeux doivent être bien noirs et brillants. Ne le rincez surtout pas à l’eau du robinet sous peine de le tuer.

Conservez votre homard vivant 2 jours maximum au réfrigérateur recouvert d’un linge. Vous pouvez alternativement le conserver cuit deux jours au frigo ou plusieurs mois au congélateur dans de la saumure (eau salée.) Ne jetez pas les coraux de homard et leur carapace : vous pouvez la réutiliser pour réaliser un fumet, un fond de sauce, ou une bisque.

La chair du homard se situe principalement dans ses pinces, elle est feuilletée comme celle d’un poisson et possède un gout à la fois subtil et corsé. On peut manger toutes les parties du homard à l’exception de son estomac et de ses intestins, la queue de homard contient le plus de nutriments (dont le fameux sélénium.) On peut avoir peur de préparer le homard au vu de son prix, beaucoup plus élevé que celui de  langoustine et à peu près équivalent à celui d’une grosse langouste. Munissez-vous d’un bon livre de recette de chef plutôt que d’une recette gratuite pour être sûr de ne pas vous décevoir.

Le homard se cuisine de très nombreuses manières, la recette typique étant de le faire cuire vivant à l’eau salée bouillante. Voici plusieurs idées de recherches à effectuer pour trouver de nouvelles recettes :

  • Homard au court bouillon
  • Homard grillé
  • Homard au barbecue
  • Homard au four
  • Homard à l’armoricaine (au cognac)
  • Risotto de homard
  • Salade de homard
  • Homard et poularde
  • Homard au gingembre

Il existe des plats réputés à base de homard ou contenant du homard, les plus célèbres sont la bouillabaisse, la chaudrée et le homard thermidor. Les pâtes au homard sont très simples à réaliser et délicieuses. Le sashimi de homard est une variante asiatique très appréciée car elle fera découvrir le homard sous un tout nouveau jour (cru), à accompagner de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné. Si vous consommez votre homard cuit et froid, évitez de l’accompagner de sauces grasses (mayonnaise, sauce cocktail.)

Vous aurez besoin de pinces à fruit de mer (pinces à homard) et de curettes à homard pour pouvoir déguster le homard à table.

Autres articles à lire

Le hachis parmentier fait-il grossir? – Calories hachis parmentier

Irene

Calories de l’abricot et de l’abricot sec

Irene

Calories de la pêche, de la nectarine et du brugnon

Irene

Où trouver de la viande casher de qualité ?

administrateur

Régime et viande : quelles viandes pour maigrir ?

Irene

Maigrir au restaurant – Comment manger dehors sans grossir

Irene