Image default
Forme

Pourquoi faudrait-il boire un verre d’eau salée le matin ?

Un verre d’eau bu au réveil apporte la dose d’hydratation nécessaire pour réveiller les fonctions cognitives. Mais, un verre d’eau salée le matin à jeun offre de nombreux avantages à la santé. Ce que confirme en tout cas le neuroscientifique Andrew Huberman et le gourou de l’alimentation vivante David Wolfe. Malgré la mauvaise réputation du sel donc, sa consommation est conseillée par des experts. Un tour d’horizon sur les bienfaits de l’eau saline !

L’importance du sel dans l’alimentation

On clame souvent que le sel nuit à la santé. Pourtant, il s’agit d’un condiment essentiel pour l’alimentation et le bon déroulement de certains processus organiques vitaux. S’il fait ressortir la saveur des aliments, il participe également à l’équilibrage de l’hydratation dont notre organisme a besoin. En cas de transpiration excessive ou hypersudation, la consommation d’eau salée peut aider à solutionner le problème. Les cellules de notre organisme ont besoin de sel pour bien fonctionner.

En effet, nos cellules baignent dans de l’eau saline. Plus exactement, le liquide dans lequel immergent les cellules de l’organisme humain contient, à lui seul, les 95 % de sodium présent dans tout le corps. Le sel a pour rôle de maintenir et de réguler ce liquide. Ainsi, sa première fonction est d’apporter l’équilibre hydrique global. Il assure également le bon fonctionnement des cellules nerveuses. Dans ce dernier cas, son rôle est de décomposer les hydrates de carbone de l’alimentation pour les transformer ensuite en signaux transportés vers les synapses. Pour être plus clair, le sel participe à la formation des messages nerveux dans les neurones.

Consommer du sel reste vital pour le bon fonctionnement de notre organisme donc. Ce que conseillent d’ailleurs les experts en alimentation vivante David Wolfe et le neuroscientifique Andrew Huberman : il faut boire un verre d’eau salée au réveil. Selon ces experts effectivement, l’eau saline a de nombreuses vertus pour l’organisme. Elle pourrait même soigner plusieurs troubles. Ce serait plutôt au niveau de sa consommation qui nécessiterait certaines modifications pour qu’on puisse jouir de tous les bienfaits du sel.

Choisir le bon sel à consommer

Le sel est particulièrement important pour la santé. Toutefois, il en existe dans différents types sur le marché. Le plus souvent, quand on parle de sel, on se réfère automatiquement au sel de table. Il s’agit d’un type de sel fabriqué chimiquement avec du sel gemme. Il n’est donc pas naturel. D’ailleurs, on l’utilise généralement comme agent de conservation. Il se retrouve ainsi dans quasiment toutes les nourritures proposées sur le marché et que nous consommons régulièrement. Le souci se pose alors par rapport à la consommation en trop grande quantité. Ce qui cause différents troubles de la santé, tels que l’hypertension artérielle ainsi que d’autres maladies cardiovasculaires assez graves. La consommation idéale serait dans les alentours des 6 g de sel par jour.

Si le sel de table est à éviter autant que possible donc, quelle serait alors la meilleure alternative ?

En réalité, le sel est qualifié selon sa provenance. Le sel de table se catégorise ainsi dans le groupe des sels raffinés ou sels chimiques, obtenus par procédé chimique. Le sel gourmet correspond à la fleur de sel naturelle qu’on obtient par cristallisation à la superficie de l’eau. Il se distingue par sa valeur organoleptique spéciale, qui a pour rôle d’intensifier et de relever le goût des aliments.

Mais pour une meilleure santé, le sel de mer ou le sel marin est le plus conseillé à la consommation. En effet, il s’agit d’un nutriment primaire, d’un type de sel naturel. On l’obtient par cristallisation sur une surface d’eau de mer qui s’évapore par l’effet du soleil pour ne laisser que les grains de sil. Aucun procédé chimique n’intervient dans sa fabrication, d’où la composition chimique originale du sel de mer.

Qu’est-ce qui rend le sel de mer plus apte à la consommation ?

De nos jours, nombreux sont les aliments carencés en sels minéraux à cause de l’industrialisation de l’alimentation et de l’appauvrissement des sols. Voilà une bonne raison pour laquelle il est primordial de combler ce manque par une consommation adéquate de sel de mer. De par son système de production, il reste des plus naturels et donc plus adapté pour l’organisme.

Le sel extrait de l’eau de mer est effectivement mieux équilibré en minéraux. Il est particulièrement riche en magnésium, potassium, calcium, zinc, ainsi que de bien d’autres oligo-éléments. Entièrement naturel et sans additif, le sel de mer est riche en minéraux et contient plus de magnésium que le sel de table et autres types de sel raffinés. Sa consommation ne favorise pas la rétention d’eau. Il a également la caractéristique de se dissoudre facilement et rapidement.

Alors, une demi-petite cuillère de sel marin dans son verre d’eau chaque matin au réveil, c’est une autre manière d’apporter à l’organisme tous les minéraux qui lui sont vitaux au quotidien. Le sel rose et noir de l’Himalaya peut aussi s’utiliser dans ce breuvage.

Comment boire un verre d’eau salée améliore-t-il notre santé ?

L’hydratation

La dernière tendance en breuvage est attribuée à l’eau saline, qu’on doit boire chaque matin au réveil. Selon l’expert Andrew Huberman, effectivement, l’hydratation est cruciale pour le bon fonctionnement du cerveau. Tout comme les autres cellules de l’organisme, les neurones ont aussi besoin de s’immerger dans un flux ionique. En termes plus simples, les neurones nécessitent aussi du sodium, du magnésium, du potassium et d’autres oligo-éléments pour fonctionner.

Alors que l’organisme se déshydrate au cours de la nuit, boire un verre d’eau salée à son réveil permet de rétablir l’équilibre hydrique rapidement. Par contre, une pincée de sel de mer dans une bouteille d’eau procure à l’organisme tous les minéraux dont il a besoin tout en optimisant l’hydratation quotidienne.

La détoxification

L’eau saline dispose de différentes vertus, dont celui de stimuler la détoxification de l’organisme. En effet, le sel de mer ou encore le sol rose de l’Himalaya purifient l’organisme en éliminant les métaux lourds, les toxines, ainsi que les dépôts calcaires à l’origine des calculs rénaux et biliaires.

Particulièrement riche en minéraux, ces types de sel naturel contribue à l’élimination de différents agents nocifs pouvant causer certains troubles, tels que l’arthrite et l’arthrose. Mais encore, ces sels favorisent la récupération musculaire. Vous n’avez donc plus d’excuses pour commencer votre cure en prenant un verre d’eau salée chaque matin à jeun pendant une à deux semaines.

La digestion

Un des nombreux avantages à boire de l’eau salée de bon matin est l’amélioration de la santé digestive. En effet, pour une bonne digestion, une certaine quantité de sodium est nécessaire. Sachant que le corps n’arrive pas toujours à produire une quantité suffisante d’acide chlorhydrique dans l’estomac, alors que ce manque engendre un déséquilibre du système digestif. La consommation d’une quantité de sel de mer ou autre sel naturel riche en minéraux et oligo-éléments aide à la production de l’acide chlorhydrique.

En effet, le sel contient du chlorure, l’élément indispensable à la constitution de l’acide gastrique. Mais encore, en étant riche en magnésium, le fait de boire de l’eau salée à son réveil active le transit intestinal et soulage des troubles liés au système digestif comme les ballonnements ou encore la constipation.

Le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles

Sodium, magnésium, calcium et potassium sont des électrolytes indispensables au corps au quotidien. Particulièrement, le sodium est essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Le sel marin, riche en sodium, doit être ainsi consommé régulièrement.

Pour être plus explicite, le sodium participe activement à la transmission des signaux électriques reliant les différentes parties de l’organisme. S’il n’y a pas cette transmission, alors le corps est en déséquilibre. Ce qui peut engendrer différents troubles de la santé. Le système nerveux, le cerveau et les muscles risquent les plus importants dommages en cas de carence de sodium.

Pour s’assurer alors du bon fonctionnement de son cerveau et de ses muscles au quotidien, il vaut mieux ne pas oublier de boire son verre d’eau salée chaque matin au réveil !

Boire un verre d’eau salée au réveil, mais avec précautions

Nombreux sont les bienfaits apportés par l’eau saline sur notre corps. Si on recommande les marches aquatiques ou encore les baignades dans l’eau de mer le plus souvent que possible pour profiter de toutes les vertus de l’eau saline, le fait de boire un verre d’eau salée chaque matin concoure aux mêmes actions. En effet, la peau comme les os, voire chaque cellule de notre corps profitent de cette grande richesse de l’eau salée en minéraux pour fonctionner correctement et s’améliorer au quotidien.

Toutefois, même avec du sel marin, une consommation en grande quantité le transforme en poison pour le corps. Ainsi, la cure d’eau saline est déconseillée aux personnes dont l’alimentation est constituée de nombreux plats et nourritures salés. Il est surtout recommandé aux personnes déshydratées ou ayant besoin d’une réhydratation rapide suite à différentes maladies. Pour celles qui souhaitent en profiter tous les bienfaits cependant, les experts recommandent une alimentation plus équilibrée et avec moins de sel de table, ainsi que de produits industrialisés qui cachent souvent trop de sel chimique.

Consommée avec modération, l’eau saline est un breuvage efficace à la portée de toutes les bourses !

Autres articles à lire

Le CLA pour maigrir : est-ce que ça marche ?

Irene

Un brûleur de graisse efficace

Irene

Comment faire de la gym pour maigrir ?

Irene

Le régime qui marche le mieux est gratuit sur cette page

Irene

Un complément idéal pour supprimer la fatigue !

Journal

Le meilleur brûleur de graisse

Irene