Image default
Santé

Pourquoi choisir la médecine alternative ?

Pourquoi choisir la médecine alternative ?
Notez cet article

La santé est l’une des préoccupations majeures de l’homme. Mais conscient que les traitements conventionnels avec des médicaments à base de molécules chimiques ont des effets secondaires ; de plus en plus de personnes se tournent maintenant vers la médecine alternative. Encore appelée médecine douce, plus de 50 % des personnes admettent qu’elles y ont recours pour traiter différents maux. Mais pourquoi tant d’engouement et qu’est-ce qui fait le succès de la médecine douce ?

Un large choix dans le type de traitement

Tout comme la médecine conventionnelle a plusieurs branches, la médecine alternative a aussi des spécialités. Il y a par exemple la plus connue des méthodes qu’est la phytothérapie. Ce traitement qui utilise les plantes et ses bienfaits pour soigner différentes maladies. Et dans la phytothérapie, on peut encore trouver différentes branches comme la gemmothérapie bio ou encore l’homéopathie. La phytothérapie se présente sur différentes formes. Elle peut se prendre sous formes de granules, d’infusion, sous la forme d’huiles essentielles ou encore de gélules.

Il y a aussi la lithothérapie qui est le traitement avec les pierres naturelles. Elle agit sur notre organisme ainsi que sur notre mental. Dans la lithothérapie, une pierre peut être utilisée pour traiter différentes maladies. Le yoga, l’hypnose, la médecine traditionnelle chinoise, indienne ou japonaise sont autant de médecine alternative qui sont efficaces et qui ont déjà fait leur preuve.

Les avantages de la médecine alternative

Avant de parler des avantages de la médecine douce ou médecine alternative, il faut savoir que tout le monde peut recourir à ce type de traitement. Toutefois, si vous suivez déjà un traitement avec la médecine conventionnelle, il est important d’aviser votre praticien sur la nature de votre traitement. Et vice-versa, vous devez aussi informer votre médecin traitant si vous prenez un traitement alternatif. En effet, le traitement via la médecine douce peut être un complément de votre traitement habituel. Les femmes enceintes et les enfants doivent aussi consulter un naturopathe avant de faire n’importe quel traitement. Même si la médecine douce, qui n’utilise que des éléments d’origine naturel, ne comporte pas d’effets secondaires, il y a des contre-indications et il faut faire attention.

Le premier avantage de la médecine douce est qu’elle offre une autre manière de se soigner. Comme dit plus haut, qu’elle n’a pas d’effets secondaires. Pour des maladies qui nécessitent un traitement assez fort, la médecine conventionnelle ou classique peut être très invasive. On peut trouver dans la médecine alternative un moyen de traiter la maladie sans que le traitement n’affecte gravement le patient. Ce qui est très important dans tous traitements. De plus, pour une maladie précise, il y a plusieurs manières de se soigner grâce au large choix de type de médecine à adopter.

Un autre point à relever sur les avantages de la médecine douce est qu’elle agit tant sur le physique que sur le mental et l’esprit. Si on ne prend que l’exemple de l’yoga, cela permet de travailler le physique mais aussi l’esprit. En somme, la médecine douce est bénéfique pour le bien-être en général.

Related Articles

La tachycardie : symptômes et traitements

administrateur

Conseils santé : comment avoir une bonne hygiène intime ?

Claude

Focus sur la médecine du travail

Tamby

Leave a Comment