Image default
Santé

Comment choisir une mutuelle dentaire – assurance santé

Mutuelle dentaire, laquelle choisir, pourquoi ?

Pour ne pas faire l’impasse sur vos soins dentaires pour des raisons financières, mieux vaut être bien assuré. Voici quelques conseils pratiques pour vous permettre de choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins en dentaire. Vous pourrez consulter le spécialiste de votre choix l’esprit serein.

Quel est l’intérêt d’une mutuelle dentaire ?

De façon générale, la Sécurité sociale rembourse très peu les soins dentaires. Le tarif conventionnel remboursé à 70 % ne correspond pas souvent à celui réglé par le patient au sortir d’une consultation ou d’un soin. Nombre d’entre eux pratiquent les dépassements d’honoraires. Si vous vous rendez chez votre dentiste pour des soins courants, vos frais seront correctement pris en charge. Notamment pour :

  • Un traitement de caries ;
  • Un détartrage ;
  • Une dévitalisation;

Il n’en sera par contre pas du tout de même pour les soins plus lourds suivants :

  • Prothèses dentaires;
  • Couronnes ;
  • Appareils d’orthodontie ;
  • Les soins des gencives.

Pour éviter un reste à charge trop important, il est indispensable de choisir une mutuelle dentaire vous remboursant en totalité ou en partie la somme non prise en charge par l’Assurance Maladie. Les mutuelles disposent souvent d’un réseau de professionnels de santé assurant des soins à des tarifs avantageux. Enfin, une bonne mutuelle santé vous incitera à vous faire suivre de façon régulière. Vous vous épargnez des douleurs intenses et des traitements lourds et onéreux.

Choisir la bonne mutuelle dentaire

Vous pouvez commencer par faire un point sur vos besoins en soins dentaires pour vous et votre famille. Vérifiez le taux de remboursement prévu par l’Assurance Maladie pour vos soins courants. Puis faites de même pour tous ceux ne vous concernant pas encore, mais dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Ensuite, vous pourrez réaliser un comparatif entre les différentes mutuelles santé présentes sur le marché, en tenant compte des critères suivants :

  • Les garanties proposées;
  • Les exclusions de garanties ;
  • Les taux et plafonds de remboursement;
  • Les délais de carence.

Une bonne mutuelle est une mutuelle dont l’offre est en adéquation avec votre profil. Elle doit vous permettre de vous faire soigner comme il se doit, sans pour autant grever votre budget. Les remboursements sont en général exprimés :

  • En pourcentage du tarif de convention ;
  • En montant forfaitaire.

Vous trouverez tous les tarifs de cotisation pour des formules allant de basique à haut de gamme. En fonction de votre consommation dans ce domaine, nous vous conseillons de ne pas forcément sélectionner la moins chère. Elle vous laissera un reste à charge plus important en cas de dépassements importants.

Souscrire une mutuelle dentaire, c’est choisir une bonne santé bucco-dentaire tout au long de sa vie. La fréquence des soins augmentant avec le temps, vous la considérez sans stress pour votre budget. Réfléchissez bien à vos besoins et faites le meilleur choix après avoir bien comparé toutes les offres.

Autres articles à lire

Pourquoi faire le choix des masques de protection FFP2 ?

administrateur

Protéger la santé des travailleurs : faut-il mieux former les membres du CSE ?

Tamby

Aides auditives, des appareils adaptés à tous les besoins

Tamby

Traitement de Beljanksi contre le cancer du pancréas

Odile

Quels sont les divers bienfaits que procure un massage dans un institut ?

Emmanuel

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Christophe