Image default
Forme

Massages de préparation sportive à Bulle

Le massage des tissus profonds, le massage des tissus mous, le massage aux pierres chaudes, le massage indien de la tête, le massage correctif et sportif et le massage des points de déclenchement ne sont que quelques-unes des diverses variétés de massage disponibles aujourd’hui, en plus du massage suédois (ou classique) plus traditionnel. Chacune d’entre elles utilise un ensemble unique de techniques, mais les quatre postures et mouvements fondamentaux serviront toujours de base à de nombreuses autres thérapies, chacune servant un objectif particulier.

  • L’effleurage consiste en de longs mouvements fluides et est bénéfique pour réchauffer les muscles.
  • Le pétrissage consiste à tirer et à pétrir les muscles, tandis que le frottement consiste en des mouvements circulaires profonds et puissants.
  • Tapotement – actions rapides de tapotement ou de percussion

Le massage consiste simplement à exercer une pression sur les parties du corps qui contiennent des tissus mous. Le type de massage nécessaire détermine à la fois la manière dont il est effectué et l’endroit du corps où il est pratiqué. Le massage suédois et le massage aux pierres chaudes sont des types de massage qui se concentrent davantage sur le corps entier et sont plus purifiants et relaxants. D’autres types de massage, tels que le massage sportif, le massage correctif, le massage des tissus profonds et le massage myofascial, sont plus spécifiques aux blessures ou aux traitements.

Les avantages d’un massage

Les massages présentent plusieurs avantages, qui ne dépendent pas du type de massage pratiqué.

  • Ils vous font vous sentir bien et contribuent à votre bien-être général
  • Ils augmentent les niveaux d’endorphines de votre corps, qui sont ses analgésiques naturels
  • Ils traitent les tissus mous et les blessures
  • Ils aident à réduire les marqueurs liés au stress, tels que la fréquence cardiaque, la pression sanguine et le taux de cortisol
  • Ils stimulent la circulation sanguine et le drainage lymphatique
  • Ils soulagent les tensions et les raideurs musculaires
  • Ils favorisent une récupération plus rapide des muscles, des ligaments, des tendons, des contusions
  • Ils réduisent réduit la douleur et les gonflements, ainsi que les spasmes musculaires
  • Ils préviennent, réduisent et même éliminent les tissus cicatriciels douloureux
  • Ils augmentent l’amplitude des mouvements

Il a été découvert que les effets apaisants du massage permettent aux gens d’améliorer leurs émotions, leurs habitudes de sommeil et leur capacité à mieux gérer les situations stressantes, tout en améliorant leur santé globale.

L’amélioration de la circulation sanguine peut aider à soulager les symptômes d’une mauvaise circulation et contribue à la santé vasculaire générale. Une meilleure circulation favorise la cicatrisation des cicatrices, ce qui réduit le temps nécessaire à la guérison.

Avantages pour le sport

De plus en plus d’athlètes amateurs et professionnels intègrent le massage dans leurs programmes de pré- et post-entraînement. Le massage de préparation sportive est une approche efficace pour l’échauffement, car il contribue à améliorer la circulation sanguine, ce qui apporte plus d’oxygène et de nutriments aux muscles, qui à leur tour les réchauffent et les préparent à l’exercice.

Lorsqu’il est utilisé comme technique de récupération, le massage améliore à nouveau le flux sanguin, cette fois pour aider à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans les muscles.

Des études récentes ont révélé qu’un massage musculaire profond effectué après un exercice peut amener les muscles à produire de nouvelles mitochondries et à grossir. Les mitochondries sont chargées de convertir les nutriments essentiels en énergie utilisable par l’organisme. Il existe une corrélation entre le massage effectué après un exercice et une augmentation du nombre et de la taille des mitochondries ; en l’absence de massage post-entraînement, il n’y a pas eu de changement dans le nombre ou la taille des mitochondries. Les mitochondries étant les principales sources d’énergie de l’organisme, l’augmentation de leur nombre entraîne une augmentation de la vitesse à laquelle les muscles utilisent l’oxygène. Cela conduit à une amélioration de l’endurance et des performances.

Une réduction de la tension et des spasmes musculaires, ainsi que des douleurs musculaires à retardement, l’élimination des tissus cicatriciels et une augmentation du flux sanguin contribuent à la capacité de l’athlète à récupérer plus rapidement et à s’entraîner plus intensément.

Autres articles à lire

Comment perdre 1 kilo par semaine sainement

Irene

Comment perdre 15 kilos ?

Irene

Comment faire de la gym pour maigrir ?

Irene

Choix d’un meilleur tapis de course : comment faire ?

Tamby

Comment brûler des calories et maigrir

Irene

Quel exercice pour perdre des cuisses ?

Irene