Image default
Forme

Une ceinture amincissante aide-t-elle vraiment à maigrir ?

La ceinture amincissante est une ceinture que l’on place contre sa peau, autour de son ventre ou même sur d’autres parties du corps comme les bras, les épaules, les cuisses on encore le mollets.

Il existe deux grandes catégories de ceintures : les ceintures d’électrostimulation qui stimule les muscles, et les ceintures de sudation qui chauffent et font suer. La plupart des ceintures amincissantes sont des ceintures de sudation, l’électrostimulation étant plutôt réservée aux produits masculins de musculation, je vais donc ici parler des ceintures de sudation.

Les ceintures de sudation font suer. Elles sont aussi parfois équipées d’un vibromasseur et massent la peau tout en chauffant la partie du corps autour de laquelle on aura placé la ceinture.

Beaucoup de gens pensent que si l’on sue c’est que l’on maigrit. En fait la sueur n’a rien à voir avec l’amaigrissement, c’est simplement une perte d’eau. Ceux qui sortent pour courir enfermés dans leurs anorak pour suer plus et donc « maigris plus vite » font la une grosse erreur (ils empêchent leur corps de se refroidir et sacrifient leurs performances).

La raison pour laquelle on peut penser aussi que suer fait maigrir, c’est que pour suer il faut se dépenser et se bouger. Ne dit-on pas que le sport est important pour maigrir ? Alors si on sue, c’est forcément que l’on est en train de faire un effort et de maigrir, non ?

Quand on y réfléchit plus en détail on se rend compte que la ceinture de sudation ne fait pas faire d’efforts. Elle fait suer simplement par la chaleur, comme si l’on était dans un sauna très chaud. Ce n’est pas l’effort musculaire qui nous fait suer mais simplement la chaleur. Avez une ceinture amincissante, vous allez donc uniquement perdre… de l’eau.

Vous ne me faites pas confiance ? Faites l’essai vous-même avec une de ces ceintures amincissante (les plus chères font aussi un massage) :

Comment maigrir sans sport et sans ceinture de sudation

Le sport n’est pas indispensable pour maigrir. Ce n’est pas un avis très controversé, la plupart des professionnels de santé admettent que le sport n’aide pas à maigrir mais vise plutôt à stabiliser le poids après l’amaigrissement.

Si vous pensez qu’il faille suer pour maigrir (avec du sport ou avec une ceinture de sudation) alors détrompez-vous… et réjouissez-vous : ce n’est pas le cas ! On peut très bien maigrir sans faire une seule minute de sport.

En fait, votre corps brule déjà l’équivalent de 2 à 3 heures de course à pied chaque jour, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. De nombreuses cellules de votre corps travaillent sans effort de votre part. Par exemple, votre cœur bat 24h/24 (ce qui demande de l’énergie) et votre corps continue de respirer automatiquement sans interruption (aussi demandeur d’énergie).

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans votre corps sans que vous n’ayez votre mot à dire (digestion, renouvellement des tissus, salivation, etc.) et tout cela brule de l’énergie sans rien faire. Lorsque vous restez allongé, vous brulez déjà des calories.

Alors puisque vous faites déjà l’équivalent de 2 à 3 heures de sport chaque jour sans vous en rendre compte, ce n’est pas 1 heure de sport supplémentaire qui va vous faire perdre tous vos kilos du jour au lendemain. Ca ne serait qu’une petite augmentation des dépenses caloriques (et est-ce que vous vous voyez faire 1 heure de sport chaque jour sans interruption ? moi non plus).

Le secret pour maigrir c’est qu’il n’y a pas de secret. Il faut manger moins et mieux, et changer ses mauvaises habitudes alimentaires (boire du soda, manger des fritures, saucer les plats, etc.) en bonnes habitudes alimentaires (boire de l’eau, manger des légumes, éviter les plats en sauce). J’en parle plus en détail dans mon livre gratuit qui vous expliquera comment maigrir pas à pas, sans ceinture amincissante couteuse.

Autres articles à lire

Comment maigrir du dos sans se démotiver

Irene

Comment maigrir du bas du corps rapidement

Irene

Comment faire pour perdre 3 kilos rapidement

Irene

Comment faire de la gym pour maigrir ?

Irene

Sport et régime en même temps, pour maigrir plus vite ?

Irene

Un brûleur de graisse efficace

Irene