Image default
Forme

L’indice IMC : calcul et interprétation

L’indice de masse corporelle est utilisé par les médecins, les diététiciens-nutritionnistes, et les chercheurs scientifiques. L’Organisation Mondiale de la Santé a décidé qu’il s’agissait du calcul de référence pour évaluer le surpoids de la population mondiale (et donc aussi de tous les français, belges, suisses, canadiens, etc.)

L’IMC n’est pas une formule secrète, c’est un calcul mathématique gratuit et connu de tous. Nous allons vous expliquer comment le calculer dans quelques instants. Mais d’abord, savez-vous pourquoi on appelle cela un « indice » ? Savez-vous ce qu’est la « masse corporelle » ?

Sur cette page vous allez découvrir ce qu’est l’IMC et comment le calculer. Nous vous expliquons également comment interpréter le résultat du calcul, et donc comment savoir si vous êtes en bonne santé ou si vous devriez perdre quelques kilos.

Indice de la corpulence

Un indice est une indication. L’indice de masse corporelle (IMC) est une indication du poids (masse) du corps d’une personne. Grâce à l’IMC on peut savoir si une personne a un poids sain, est en surpoids, ou est atteinte d’obésité (un très grand surpoids).

Nous pouvons dire que l’IMC est une indication de la corpulence. Quand on connaît l’IMC d’une personne, on peut deviner si elle est très corpulente ou peu corpulente… sans même connaitre son poids ni sa taille !

Voici la formule de l’IMC :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille

Remplacez le poids par votre poids en kilogrammes, et la taille par votre taille en mètre (1,70 pour 1m70, et pas 170). Le résultat du calcul vous donne un nombre : c’est votre IMC.

A lui tout seul l’IMC ne veut rien dire car il n’as pas d’unité. Ce n’est pas un poids, c’est un indice. Voici comment l’interpréter :

  • IMC entre 18,5 et 25 : votre poids est sain
  • IMC entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids
  • IMC supérieur à 30 : vous êtes atteint(e) d’obésité

Faites le calcul de votre IMC, et interprétez le résultat du calcul. Vous saurez si votre poids est sain ou un peu trop élevé.

Si votre IMC est supérieur à 30 nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin pour en discuter.

Pourquoi avoir inventé l’IMC ?

L’indice de masse corporelle a été inventé car les scientifiques voulaient pouvoir savoir si une personne en surpoids mettait sa santé en danger. Le problème, c’est que le surpoids d’une personne qui mesure 1m60 est un poids sain pour une personne qui mesure 1m90.

Tout le monde ne fait pas la même taille. Le poids à lui tout seul ne veut rien dire. Il fallait donc créer un indice, un nombre qui indique le poids par rapport à la taille.

L’IMC résous ce problème de taille, et permet de comparer le poids de deux personnes même si elles ont un poids très différent. On ne compare plus seulement le poids, on compare la corpulence.

Les catégories de l’IMC (poids sain, surpoids, obésité) sont calculées en fonction de la population mondiale. Les scientifiques savent que les personnes qui ont un IMC supérieur à 25 tombent plus souvent malade, et que celles avec un IMC supérieur à 30 ont une espérance de vie réduite.

Si vous connaissez l’IMC de deux personnes, vous pouvez savoir (grosso modo) laquelle est la plus corpulente. Donc vous pouvez désormais comparer votre poids à celui de la population mondiale, et savoir si votre santé est en danger… ou si au contraire votre poids est déjà sain (dans la norme).

Autres articles à lire

Le régime slim data est un régime trop compliqué

Irene

Choix d’un meilleur tapis de course : comment faire ?

Tamby

Comment maigrir efficacement, une bonne fois pour toute !

Irene

Comment brûler des calories et maigrir

Irene

L’aquafitness : le sport aquatique pour modeler sa silhouette

Odile

Comment perdre de la masse graisseuse rapidement

Irene