Santé

Conseils santé : comment avoir une bonne hygiène intime ?

Conseils santé : comment avoir une bonne hygiène intime ?
Notez cet article

L’une des questions qui tracassent un grand nombre de femme, c’est comment avoir et garder une bonne hygiène intime. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes osent en parler ouvertement à son entourage. C’est une bonne chose car c’est un sujet qui mérite d’être abordé sans complexe. Les parties intimes méritent une attention toute particulière.

L’hygiène intime, c’est un ensemble de gestes du quotidien permettant de prévenir les infections au niveau des organes génitaux, la vulve, mais surtout le vagin. A titre de rappel, le vagin est constitué d’une flore vaginale. Cette dernière abrite plusieurs types de bactéries, bonnes et mauvaises. Vous l’aurez compris, l’équilibre de la flore est très fragile et doit être protégé pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour avoir une bonne hygiène intime au quotidien.

Manger sain et équilibré

Eh oui, pour une bonne hygiène intime, il est crucial d’adopter une bonne alimentation. Il a été prouvé que la surconsommation de sucre est l’un des facteurs de mycoses vaginales. A fin d’éviter cela, il est donc conseillé d’éviter de consommer trop de sucre. Par exemple, à la place des yaourts sucrés privilégiez la consommation des yaourts nature. C’est non seulement bénéfique pour votre santé en général mais également et surtout pour la santé de votre vagin. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau. Cela prévient les risques d’infections urinaires.

Utiliser des protections intimes 100% coton

Comme dit plus haut, il est primordial de protéger et de prendre soin de son vagin. Il est fortement recommandé d’utiliser des protections intimes 100% coton. Tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips… les protections intimes 100% coton sont les plus adaptés pour une bonne hygiène intime. Malheureusement, la majorité des protections hygiéniques sur le marché ne sont pas en coton. A la fois doux et confortable, naturellement absorbant, le coton est la matière parfaite vous procurant un sentiment de bien-être et de confort. Aujourd’hui, les fabricants essaient de proposer des produits de qualité en coton comme les protections intimes douces que vous trouverez sur Unyque!

Se laver à l’eau claire

Lorsque souhaitez laver votre partie intime, il est recommandé de le faire à l’eau claire. Les gels et les savons peuvent briser l’équilibre des bactéries composant votre flore vaginale. L’utilisation de ces produits non adaptés pour l’hygiène intime peut provoquer un certain inconfort, voire des infections. Prudence est donc de mise. Si vous voulez utiliser du savon, choisissez un produit d’hygiène intime pour femme sans parfum au PH neutre. Quand vous utilisez ce type de produit, veuillez rincer votre vagin abondamment sans trop frotter.

Pour avoir une flore vaginale saine, vous devez apprendre avant tout à adopter les bons comportements au quotidien. Une bonne hygiène intime vous évitera désagréments et infections sur cette zone sensible.

Related Articles

Traitement de Beljanksi contre le cancer du pancréas

Une literie de qualité, c’est essentiel pour optimiser autrement votre bien-être

Pourquoi choisir la téléassistance pour les personnes âgées ?

Leave a Comment