Image default
Nutrition

Les vitamines pour maigrir : est-ce que ça existe ?

Les vitamines sont un des deux types de micronutriments (avec les minéraux). Toutes les vitamines sont essentielles : vous devez impérativement en manger régulièrement. Le corps peut garder des vitamines en réserve, vous n’êtes donc pas obligé de consommer chaque jour des aliments riches en vitamines, il vous suffit simplement d’en manger régulièrement (par exemple un jour sur deux.)

Il existe 13 vitamines différentes : les vitamines A, C, D, E, K, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. On trouve ces vitamines dans les fruits et légumes mais pas seulement : en contiennent également les viandes, poissons et œufs, les féculents, et aussi les matières grasses telles que l’huile ou les produits laitiers comme le lait ou le fromage.

Vitamines liposolubles et hydrosolubles

Les vitamines sont catégorisées en fonction de leur solubilité, c’est-à-dire en fonction des molécules auxquelles elles se mélangent. Il existe deux catégories de vitamines : les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau, on les trouve dans les aliments riches en eau ; les vitamines liposolubles sont solubles dans les lipides (la graisse), on les trouve dans les aliments riches en lipides (c’est une des raisons pour laquelle se priver de gras est dangereux pour la santé).

Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, etc.) et la vitamine C. On les retrouve généralement dans les fruits et légumes, qui sont des aliments riches en eau. On trouve également certaines vitamines B dans les viandes et les produits céréaliers.

Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K. On retrouve la vitamine E dans les huiles végétales, la vitamine D dans le poisson gras, et les vitamines A et K surtout dans certains légumes.

Comment manger des vitamines pour maigrir

De manière générale, les vitamines sont réparties un peu partout dans l’alimentation. La règle d’or pour ne pas manquer de vitamines est donc de varier ses choix d’aliments.

Chaque vitamine a ses nombreuses utilités dans le corps humain. Par exemple la vitamine C renforce la peau et aide le corps à se débarrasser des métaux toxiques comme le plomb, et la vitamine D régule la pression artérielle et renforce les os. On trouve des dizaines et des dizaines d’effets bénéfiques pour chacune des vitamines. Elles sont vitales. Sans elles, le corps ne fonctionnerait pas.

On en sait encore peu sur le fonctionnement corps humain, et il est donc trop tôt pour dire quelles sont les quantités idéales de vitamines à consommer chaque jour (les scientifiques ne se sont pas mis d’accord à ce sujet).

Les allégations santé des compléments de vitamines sont loin d’être prouvées, ne vous laissez pas avoir par les « vitamines pour maigrir » !

Conclusion

Voilà ce qu’il faut retenir pour mincir et rester mince : variez votre alimentation pour donner à votre corps toutes les vitamines dont il a besoin, y compris les vitamines liposolubles (vitamines du gras), il n’est pas obligatoire de consommer toutes les vitamines tous les jours

 

Autres articles à lire

Calorie de la noisette (fraîche) – La noisette fait-elle grossir ?

Irene

Conseils qui aideront votre perte de poids

Emmanuel

Calories de la pistache : fait-elle grossir ?

Irene

La chrononutrition starter : le fameux régime starter

Irene

Faut-il suivre un régime liquide ?

Irene

Calories de la pêche, de la nectarine et du brugnon

Irene