Image default
Forme

Des activités relaxantes à pratiquer avant de dormir

Pour dormir plus facilement et passer d’agréables nuits, la pratique de certaines activités le soir peut se révéler très bénéfique. Elles vont notamment aider à mettre le corps dans de meilleures conditions afin d’atteindre plus facilement l’état de sommeil. Quelles sont les activités à privilégier en soirée avant de dormir ?

La lecture

Préférez les livres aux écrans les soirs pour passer facilement de l’état d’éveil à l’endormissement. Ainsi, pour profiter des bienfaits relaxants que procure cette activité, pensez à réaliser vos séances de lecture dans votre canapé ou votre lit. Achetez les meilleurs accessoires pour votre mobilier de couchage, à savoir entre autres une tête de lit confortable. Avec un temps d’au moins 15 minutes consacré à la lecture, le sommeil vous gagne plus facilement.

L’écriture

Écrire peut constituer un bon moyen d’occuper sainement vos soirées. Si vous êtes surtout du genre à cogiter pendant de longues minutes dans votre lit, vous pouvez vous prêter à cette activité. Elle va, entre autres bienfaits, vous conduire à faire le vide dans votre tête. En pratique, il s’agit dans cet exercice de relater sur le papier n’importe quelle situation, y compris celle qui vous préoccupe.

Pour ce dernier cas vous pouvez, toujours en écrivant, énumérer une liste d’actions à entreprendre en guise de solutions. Il devient ainsi possible de trouver une issue simple et concrète à votre préoccupation à travers cette activité. L’écriture pourrait alors devenir un acte indispensable pour vous vider la tête et vous détendre.

Le dessin ou la peinture

Les exercices de dessin peuvent aussi vous aider à vous relaxer si vous êtes plus à l’aise avec cette activité qu’avec l’écriture. Calmes et reposants, ils vont notamment vous permettre de vous détendre, d’apaiser votre cerveau et de développer votre sens créatif.

Munissez-vous du matériel adéquat pour vous adonner à cet exercice et installez-vous confortablement dans votre lit. Avant d’éteindre la lumière, faites le dessin d’un élément qui représente pour vous de la joie ou du bonheur.

La musique

Écouter de la musique peut constituer un très bon moyen d’atteindre le sommeil tout aussi aisément. C’est le cas surtout s’il est question d’une musique composée sur des rythmes doux. Il est ainsi possible de privilégier par exemple des morceaux de chanson classique. Ceux-ci sont réputés pour ralentir les ondes cérébrales et pour plonger l’auditeur dans une humeur méditative.

Les activités manuelles

Les activités manuelles favorisent la détente et vous tiennent loin des lumières bleues des gadgets numériques. Ce sont : broderie, puzzle, tricot, conception d’album photos et bien d’autres occupations. Essayez-en de nouvelles et optez pour celle qui vous captive vraiment. Le but est de choisir l’activité qui vous emmène à vous détendre véritablement.

Pour encore plus de relaxation, vous pouvez accompagner votre détente d’une bonne infusion à base de plantes apaisantes. Camomille, valériane ou encore mélisse vont vous aider à mieux vous détendre.

Un massage aux huiles essentielles

Les automassages sont des exercices essentiels pour vous aider à vous endormir facilement. Les trapèzes, les cervicales, les épaules et les tempes sont les zones à cibler pour obtenir un meilleur effet. Vous pouvez effectuer vos massages en utilisant des huiles essentielles. Il en existe à cet effet des gammes spécialement dédiées pour favoriser l’apaisement du corps et de l’esprit.

Faites diluer dans une huile végétale une petite quantité d’huile essentielle à base de basilic ou de lavande. Cette dernière contient de l’acétate de linalyle et du linalol, éléments agissant sur le système nerveux central pour conduire à un état d’esprit détendu. Si vous manifestez des troubles d’endormissement, l’inhalation du parfum de cette huile va apaiser les muscles et calmer les nerfs.

Réalisez donc le massage des zones en tensions à l’aide de ce mélange pendant quelques minutes avant de vous mettre au lit. Cette action va contribuer à vous faire bien dormir.

Un bain

Le but du bain est de préparer votre corps avant le coucher. En effet, une bonne disposition de celui-ci contribue à favoriser l’endormissement. Pour cela, l’eau chaude peut être une solution miracle en ce qu’elle permet de se relaxer et de détendre les muscles.

Pour un effet plus satisfaisant, vous pouvez associer à votre bain chaud des huiles essentielles. Pour ce faire, les huiles à base de camomille romaine ou de lavande sont très efficaces pour apporter calme et tranquillité.

Les exercices de respiration

Les exercices de respiration sont des alliés de taille notamment lorsqu’il s’agit de trouver facilement le sommeil. La cohérence cardiaque, une activité toute particulière, a tout pour vous aider dans cette quête. Elle consiste en effet à effectuer, 3 fois par jour, 6 phases de respiration par minute pendant 5 minutes. Dans le but de favoriser l’endormissement par le biais de cette technique, il est recommandé de pratiquer l’une de ces trois séances avant d’aller se coucher.

Pour ce faire, installez-vous dans un endroit tranquille, en posture assise, les pieds à plat au sol. Inspirez ensuite par le nez pendant 5 secondes, et expirez par la bouche pendant le même espace de temps. Il existe de nombreuses applications disponibles capables de vous guider dans cet exercice.

Autres articles à lire

Comment faire de la gym pour maigrir ?

Irene

Tout connaître sur l’hydromassage 

administrateur

De bonnes raisons de pratiquer le sport

Odile

Cure détox : on mise sur l’artichaut !

Journal

Régime : avant/après – faut-il croire les images ?

Irene

Comment perdre de la masse graisseuse rapidement

Irene