Image default
Forme

Comment perdre 25 kilos définitivement

En 2008 j’étais obèse, et aujourd’hui j’ai perdu plus de 30 kilos de graisse. Je n’ai toujours pas repris un seul kilo, je suis en pleine forme, et je fais même un peu de sport car j’aime ça (je n’aurais jamais pensé que ça pourrait m’arriver un jour).

Sur cette page je vais vous expliquer ce qu’il faut savoir pour atteindre mes résultats, lentement mais de la bonne manière (c’est-à-dire sans régime draconien) pour ne jamais reprendre vos kilos. L’amaigrissement n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.

Maigrir rapidement ou lentement ?

Le plus difficile évidemment c’est de rester motivé. En fait la motivation n’est pas illimitée, et ceux qui maigrissent progressent souvent lentement car c’est la seule façon de maigrir.

On ne change pas son corps du jour au lendemain sans faire d’effort. Il vous a fallu des mois voire des années entières pour prendre 25 kilos de graisse, alors ne pensez pas pouvoir tout perdre en quelques semaines.

Pour maigrir sans se démotiver il faut maigrir à un rythme lent. Le rythme d’amaigrissement est le suivant :

  • 25 kilos à perdre : 4kg/mois
  • 20 kilos à perdre : 3kg/mois
  • 15 kilos à perdre : 2kg/mois
  • 10 kilos à perdre (ou moins) : 1,5kg/mois

Ce que vous pouvez en déduire, c’est que l’amaigrissement sera d’abord très rapide et va ensuite ralentir. Les derniers kilos sont les plus difficiles à faire partir car votre corps y tient. Au contraire quand on a 25kg à perdre le corps y fera moins attention (il a de la marge).

Ne soyez pas étonné de maigrir très rapidement les premières semaines, puis de moins en moins vite au fur et à mesure que le temps passe. Gardez votre motivation en réserve et soyez raisonnable : le plus dur ce n’est pas le début, c’est lorsque l’on stagne.

Rester motivé

Pour maigrir à long terme il va falloir rester motivé, et cela passe par l’obtention de résultats. Fixez-vous de petits objectifs faciles à atteindre et tentez de les accomplir. Commencez par un objectif vraiment facile puis augmentez la difficulté au fil des mois.

Les régimes sont inutiles car ils demandent trop de motivation. Je vous conseille plutôt de changer vos mauvaises habitudes alimentaires, en les remplaçant par de meilleures. Progressez au rythme de 2 à 4 habitudes par mois.

Voici quelques exemples d’habitudes :

  • Ne plus boire de soda
  • Ne plus se resservir à table
  • Manger un légume et/ou un fruit à chaque repas
  • Ne plus saucer ses plats
  • Manger chez soi plus souvent
  • Ne plus grignoter
  • Boire de l’eau

Progressez à partir de là en notant dans un journal les bonnes habitudes que vous prenez, ainsi que la façon dont vous arrivez à les supporter. Pour quelqu’un qui est habitué à boire 2 ou 3 canettes de soda par jour cela peut être difficile de s’arrêter.

Essayez de garder vos nouvelles bonnes habitudes le plus longtemps possible. Insistez sur les habitudes sur lesquelles vous avez des facilités, et essayez de comprendre pourquoi certaines de vos mauvaises habitudes sont résistantes.

Par exemple si vous aimez boire de l’alcool (calories inutiles) peut-être que ce n’est pas pour le gout de l’alcool en lui-même mais pour les relations sociales.

 

 

 

 

Autres articles à lire

Comment maigrir avec la lune

Irene

Comment faire de la gym pour maigrir ?

Irene

Un programme pour maigrir définitivement et en bonne santé

Irene

Le régime diabète : maigrir quand on fait du diabète

Irene

Un régime sans sucre pour maigrir

Irene

Une gaine ventre plat pour maigrir et s’affiner ?

Irene