Santé

Comment gérer le stress avec l’aromathérapie ?

Comment gérer le stress avec l’aromathérapie ?
Notez cet article

À bonne dose, le stress aide une personne à s’adapter à son environnement et à résister aux agressions. Néanmoins, la situation se corse lorsque le stress devient excessif. Un stress accru peut être la cause de maladie chronique et de trouble psychologique. Si de nombreuses personnes optent pour des médicaments afin d’atténuer leur état, des traitements alternatifs tels que la naturopathie l’aromathérapie existent et peuvent aider un individu à se détendre.

Diffuser des huiles essentielles antistress

Les arômes de certaines huiles essentielles peuvent avoir un impact direct sur la gestion du stress. Ils influencent les émotions, la respiration, la tension artérielle, voire même le fonctionnement hormonal. Justement, ils stimulent la production d’hormones de bien-être, telles que la sérotonine et la dopamine. Les effets changent selon l’huile essentielle utilisée.

À titre indicatif, l’huile essentielle d’ylang-ylang soulage le stress cardiovasculaire tandis que l’huile essentielle de laurier noble aide à calmer le trac. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises pour pouvoir utiliser efficacement un diffuseur. La diffusion ne doit pas aller au-delà d’une demi-heure. Bien aérer l’espace afin que l’air ne soit pas saturé.

Lutter contre l’anxiété et la spasmophilie

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour lutter contre l’anxiété. L’huile essentielle de bergamote, qui a la spécificité de calmer l’esprit et le corps, améliore l’humeur en général. L’huile essentielle de citron bigaradier ou de lavande favorise l’endormissement et permet d’éviter les réveils nocturnes. Les personnes sujettes à la spasmophilie peuvent avoir recours aux huiles essentielles de la famille des esters, telles que la lavande, l’ylang-ylang ou la camomille.

Les alternatives au diffuseur

Avec un peu de créativité, quelques alternatives au diffuseur permettent de profiter des bénéfices des huiles essentielles. En imbibant un mouchoir avec une huile essentielle à visée relaxante, l’aspiration profonde de cette odeur atténue le stress. Pour remédier au stress au volant, il faut verser quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang sur un tissu qui sera ensuite disposé sur les bouches d’aération du véhicule. Enfin les bijoux d’aromathérapie sont également très populaires pour profiter au quotidien des bienfaits des huiles essentielles.

Faire un massage aux huiles essentielles

Le stress et l’anxiété chroniques ont des conséquences néfastes sur l’organisme. Ils provoquent des tensions musculaires constantes, sollicitent continuellement le système nerveux et épuisent l’organisme. Il est heureusement possible de soulager les effets du stress chronique via un massage. Ce dernier est d’autant plus efficace s’il s’accompagne de quelques huiles essentielles. Une application cutanée facilite la pénétration des principes actifs dans l’épiderme et permet ainsi de diffuser plus rapidement les pouvoirs curatifs. Il faut néanmoins veiller à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale. Ainsi, une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang, de camomille ou de lavande peut être diluée dans une cuillère à soupe d’huile de calendula pour application immédiate.

Related Articles

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Âge pour la chirurgie réfractive : essentiel pour l’opération

Conseils santé : comment avoir une bonne hygiène intime ?

Leave a Comment