Image default
Santé

Quel type d’anomalie a une personne presbyte ?

Quel type d’anomalie a une personne presbyte ?
Notez cet article

Comment voit une personne presbyte ?

Sachez que la presbytie n’est pas une maladie à proprement parler. C’est en fait le résultat d’un vieillissement du mécanisme visuel qui permet d’ajuster la vision de près et de loin. Ainsi les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir ce dysfonctionnement visuel que les plus jeunes.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

personne presbyteVous êtes sans doute presbyte si vous avez des difficultés à lire de près c’est-à-dire à moins de 1 mètre, et que vous devez tendre le bras pour pouvoir lire un texte sur un livre ou sur un journal. Au bout de quelque temps, ce type de stratégie échoue et il devient nécessaire de porter une correction pour la vision de près au moins pour la lecture de textes imprimés. Les presbytes sont d’ailleurs plus à l’aise pour lire sur un smartphone ou une tablette, car le contraste des écrans numériques est élevé et il est également possible pour l’utilisateur d’augmenter la taille des caractères pour faciliter la lecture.

Les symptômes arrivent souvent progressivement après 45 ans. Au début la gêne est intermittente et se déclenche principalement en fin de journée lorsque l’éclairage est plus faible ou en cas de fatigue. En France, on estime que 40% de la population est concernée.

La presbytie ne touche que la vision de près. Cependant , sachez que le statut de la vision de loin à savoir l’absence ou la présence d’un défaut optique éventuel (myopie ou hypermétropie) conditionnent le type et l’importance des symptômes de la presbytie.

  • La presbytie chez une personne emmétrope (une bonne vision). Dans ce genre de cas, la personne presbyte voit apparaitre progressivement une gène pour lire les petits caractères, surtout quand la lumière est faible. L’anomalie se dégrade d’années en année et la personne touchée se voit contrainte de porter une correction optique qu’elle doit renouveler tous les ans à mesure que sa vision de près se dégrade.
  • La presbytie chez une personne myope. Dans ce cas, la distance de lecture confortable dépend du degré de myopie. Ainsi plus la myopie est forte, plus cette distance est rapprochée. Pour rappel, les personnes atteintes de myopie ont une vision floue de loin sans lunettes. Pour pouvoir, palier à la myopie et la presbytie avec une seule paire de lunettes, le presbyte concerné devra se munir de verres progressifs.
  • La presbytie chez une personne hypermétrope. Pour rappel, l’hypermétrope a des difficultés pour voir de près et pour lire. Il distingue mal les objets rapprochés. Ce phénomène est dû au fait que son globe oculaire est trop court et que par conséquent, l’image projetéepar l’oeil se forme en arrière de la rétine. La cause de l’hypermétropie est principalement génétique.

Lorsqu’une personne hypermétrope devient également presbyte, les conséquences sur sa vision sont bien plus importantes que les autres cas. En effet, les spécialistes ont observé que chez ces personnes, la vision de loin était également touchée par ricochet.

Quelles sont les causes de ce dysfonctionnement ?

personne presbyte

Le cristallin de l’oeil est une lentille qui se trouve à l’arrière de votre iris. Sa fonction principale est d’aider votre oeilà adapter sa vision en fonction des situations. On peut comparer ce processus avec celui d’un appareil photo. Le cristallin permet ainsi la mise au point de l’oeil comme un autofocus.

Les études scientifiques ont ainsi démontré qu’avec le vieillissement naturel de votre oeil, votre cristallin perd également de son élasticité. C’est donc tout le  mécanisme d’accommodation et de désaccommodation qui trouble la vision de près d’une personne presbyte.

La presbytie évolue progressivement jusqu’à 60 ans environ. Après cet âge, l’anomalie se stabilise.
Cependant dans certains cas très rares, la presbytie peut survenir avant 45 ans. Ces cas exceptionnels sont pour la plupart dus à la prise de médicaments ou à l’apparition de certaines maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Les traitements disponibles

En fonction de votre budget et l’état de vos yeux, plusieurs options s’offrent à vous pour traiter au mieux votre presbytie.

  • Les lunettes ou les lentilles de contact

Lorsque vous êtes presbyte, le plus simple et le plus économique sont d’avoir recours à des lunettes de vue adaptées à votre vision. Si vous n’avez pas l’oeil facilement irritable, vous pouvez également porter des lentilles de contact qui seront alors plus discrètes.

  • La chirurgie

L’opération la plus connue dans ce genre de cas est la pratique du laser : le Lasik. L’opération ne restaure pas une vision parfaite de loin et de près, mais elle compense les défiances visuelles des personnes presbytes.

Related Articles

Bien choisir son matelas pour éviter le mal de dos

Claude

Bien choisir son matelas pour passer de belles et douces nuits

Tamby

Comment obtenir une meilleure couverture santé

Journal

Leave a Comment