Image default
Nutrition

Cantaloup : valeur nutritive, recettes, bienfaits et conservation

Durant les chauds mois d’été, on se régale souvent du melon, surnommé cantaloup au Québec. Bien qu’il partage des similitudes gustatives avec son homonyme italien, c’est en réalité un cousin éloigné. Ce fruit séduit par sa chair orangée et douce, offrant une texture gourmande à chaque bouchée.

Le melon nord-américain, reconnaissable à sa peau marquée de creux et de reliefs, varie en taille mais reste fidèle à son goût sucré et prononcé. Il se déguste tout aussi bien cru que cuisiné dans diverses préparations culinaires.

Les meilleures périodes pour le savourer sont sans conteste juin, juillet et août. En dehors de ces mois estivaux, même si l’on trouve des melons importés sur les étals, ils ont tendance à manquer cruellement de saveur et d’intensité sucrée.

Les bienfaits nutritionnels du cantaloup

Une demi-tasse de cantaloup taillé en cubes, c’est seulement 29 petites calories à compter. Sans l’ombre d’une graisse, ce fruit gorgé d’eau est un champion des glucides naturels avec ses 7 grammes, dont la totalité est issue des sucres. Pourtant, il ne néglige pas les fibres avec 0.6 gramme qui traînent dans sa chair juteuse.

Et que dire de ses protéines ? Certes modestes à 1 gramme, mais elles sont bien là. Côté vitamines et minéraux, le cantaloup n’est pas avare : une mine d’or de vitamine A pour votre vue, du folate (vitamine B9) qui veille sur votre santé cellulaire et psychologique sans parler de la vitamine C qui booste votre système immunitaire.

Ajoutez à cela son cocktail de minéraux — potassium pour vos muscles et votre tension artérielle; magnésium pour vos nerfs et enzymes; zinc essentiel au métabolisme — sans compter les antioxydants qui combattent vaillamment le vieillissement cellulaire. Bref, le cantaloup n’est pas qu’une symphonie de douceur pour les papilles ; c’est aussi un allié taille fine plein de peps pour votre organisme!

Conseils pour choisir un cantaloup

Pour dénicher un cantaloup parfaitement mûr, fiez-vous à son poids : il doit se révéler conséquent au regard de sa dimension. Un indice fiable de maturité s’observe au niveau du point d’attache. Si une petite fissure y est présente, c’est bon signe. Le parfum du fruit devrait être subtil et agréable près de cette zone ; une senteur trop piquante suggère cependant qu’il est passé.

Quant à l’apparence, les motifs de la peau doivent se montrer bien marqués et en relief. Pour tester sa maturité, exercez une pression douce sur le pôle opposé à l’attache : si la résistance est ferme, patientez avant de le savourer; si c’est mou sous vos doigts, il a probablement dépassé l’idéal pour la consommation. Une légère tendresse vous indique toutefois que le moment est idéal pour apprécier ce succulent fruit.

Comment garder le cantaloup frais?

Les melons, tels que le cantaloup, poursuivent leur maturation même après avoir quitté l’étal du marchand. Vous pouvez les laisser s’épanouir à température ambiante pendant quelques jours pour qu’ils parviennent à un degré de maturité optimal.

Une fois arrivé à point, ce fruit délicat peut être gardé au frais dans votre frigo pour une durée approximative d’une petite semaine si vous ne l’avez pas entamé. Si toutefois il a été coupé, assurez-vous de le protéger avec un film plastique et consommez-le dans les 2 ou 3 jours qui suivent afin de savourer toute sa fraîcheur et ses saveurs sucrées.

Les avantages du cantaloup pour la santé

Avec seulement 48 kcal pour chaque cent grammes, le cantaloup est parfait pour se désaltérer sans culpabilité les jours de canicule. Gorgé à 88 % d’eau, il est aussi un allié taille fine remarquable.

Richesse en nutriments ? Le cantaloup a tout bon : une dose généreuse de vitamine C dans une portion crue couvre l’intégralité des besoins journaliers. Cette vitamine fortifie os et muscles tout en étant le pilier du système immunitaire.

  • Potassium
  • Carotène (précurseur de la vitamine A)
  • Antioxydants

Et ce n’est pas fini, puisque vous trouverez également dans ce fruit savoureux de la vitamine B9 ou folate, ainsi que du magnésium, du zinc et des fibres bénéfiques pour votre santé.

N’oubliez pas que ces melons continuent leur maturation une fois chez vous. Laissez-les donc respirer à température ambiante afin qu’ils délivrent toute leur saveur lorsque vous décidez de les savourer.

Préparation du cantaloup

Savourez les délices du cantaloup, véritable trésor gustatif, lors de vos pauses gourmandes ou pour finir un repas sur une note légère. Ce fruit juteux et sucré se déguste pur, sans fioritures pour en apprécier toute la saveur.

Cependant, laissez libre cours à votre imagination culinaire avec quelques idées qui sauront éveiller les papilles :

  • Intégrez-le dans des salades de fruits dynamiques en sculptant des billes à l’aide d’une cuillère parisienne, alliez-les aux fruits choisis et présentez ce mélange coloré dans une coque naturelle.
  • Faites-lui traverser le potager en l’ajoutant coupé en dés dans des mélanges végétaux relevés par des assaisonnements piquants, où il apportera une touche de douceur.
  • Transformez-le en vedette festive lorsqu’il se découpe en mini dés pour donner du pep’s aux boissons conviviales telles que punchs ou sangrias.
  • Rendez vos apéritifs inoubliables avec des associations audacieuses : brochettes cantaloup-feta, roulades prosciutto-melon sécurisées par un cure-dent ou encore nappages alcoolisés comme le Porto qui exalte son goût.
  • Découvrez-le sous forme glacée – sorbets et granités – friandises parfaites pour tempérer la chaleur estivale.
  • L’introduction dans vos préparations onctueuses telles que smoothies et jus maison insuffle vitalité dès le début de journée.
  • Osez l’originalité d’un gaspacho frais où il révèle son caractère subtil et rafraîchissant.

Pour une note finale surprenante, faites griller légèrement le cantaloup au barbecue avant de l’enrober d’une ondée de miel accompagnée d’un yogourt crémeux. Cette alliance chaude-froide promet une expérience sensorielle hors du commun.

Autres articles à lire

Tout savoir sur les calories du homard

Irene

Boy choy : valeur nutritive, bienfaits, recettes, conservation

Irene

Quels aliments manger pour ne pas prendre de poids ?

administrateur

Bette à carde: valeur nutritive, bienfaits, recettes et conservation

Irene

Menthe : bienfaits santé, idées recettes, conservation et plus

Irene

Maigrir vite et bien : des règles simples à suivre

administrateur