Image default
Nutrition

Calories des purées de légume – Purée légère pour maigrir

La purée de légume est un aliment de régime par excellence. Alors que la purée de pomme de terre, la plus connue, est riche en énergie puisqu’elle est préparée avec un féculent (calorique par nature), la purée de légume est préparée avec des légumes (peu caloriques) et sera donc une purée légère. La purée maison pour maigrir, c’est bien la purée de légume !

Puisqu’elles sont fabriquées à partir de légumes, elles sont riches en fibres et en minéraux, et elles contiennent également de bonnes quantités de vitamines (malgré leur cuisson) et d’eau. Les purées de légumes pures sont aussi peu caloriques que le légume à partir desquelles elles sont fabriquées. La plupart des purées de légumes contiennent souvent un peu de pomme de terre et de lait et sont donc un peu plus riches, mais restent beaucoup moins caloriques que la purée de pomme de terre qui est la plus riche de toutes.

Les purées de légumes les plus courantes sont :

En voici d’autres purées qui, malgré leurs noms, ne sont pas des purées de légumes légères :

  • Purée de tomate (ingrédient)
  • Purée de patate douce (purée de féculent)
  • Purée de riz (purée de féculent)
  • Purée d’aubergine (aliment différent)
  • Purée d’avocat, guacamole (aliment différent)
  • Purée de pomme (compote de pomme)

Vous trouverez des recettes de purée encore plus exotiques dans un bon livre de recette dédié aux purées.

Les purées de légume contiennent une plus ou moins grande quantité d’énergie (calories) en fonction à la fois du légume et des ingrédients utilisés dans la recette. Ainsi, une purée de légume pure contiendra en moyenne 25-40kcal/100g, alors qu’une purée de légume mixte (légume et pomme de terre) contiendra plutôt 40-60kcal/100g, et qu’une purée de pomme de terre classique contiendra 70-90kcal/100g. En moyenne, la purée de légume sera à mi-chemin entre un légume et un féculent, c’est un excellent aliment de régime.

Les purées de légume qui sont vendues dans le commerce affichent toutes sur leur emballage une liste d’ingrédients et souvent (mais pas tout le temps) une étiquette nutritionnelle avec le détail des nutriments et des calories de l’aliment. Préférez les purées de légume peu grasses ne contenant pas de crème, et contenant peu ou pas de pomme de terre. Si vous préparez une purée de légume maison, privilégiez les recettes sans pomme de terre et sans crème, utilisez si besoin du lait demi-écrémé ou écrémé, et donnez du gout à votre purée avec des herbes et épices qui sont acaloriques (sans calories) plutôt que de lui ajouter du beurre.

Chaque recette de purée est différente car les légumes doivent être préparés en fonction de leur teneur en eau, de leur comportement en cuisson, et de leur saveur. Certains légumes permettent de préparer une purée sans pomme de terre ni graisses, extrêmement légère, alors que d’autres seront plus riches car ils tiennent mal en cuisson.

Attention car certains légumes sont plus riches que d’autres et leur purée est donc très calorique, parfois même autant que la purée de pomme de terre pure. Évitez par exemple la purée de panais, la purée de topinambour, la purée de haricots rouges, ou la purée de petits pois.

Vous pouvez préparer une purée maison de nombreuses manières différentes. Les accessoires les plus utilisés pour préparer une bonne purée sont le presse-purée, le blender et le blender chauffant, le thermomix, le cookéo. Vous aurez besoin évidemment d’un couteau économe pour éplucher vos légumes.

Autres articles à lire

Pistache : valeur nutritive, bienfaits santé, conservation, recettes

Irene

Panais : valeur nutritive, bienfaits santé, conservation, recettes

Irene

Beignet aux fruits : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Comment réduire ses apports énergétiques pour maigrir ?

Irene

Mélasse : valeur nutritive, bienfaits santé, utilisations, recettes

Irene

Café : infos, valeur nutritive, bienfaits, recettes, conservation

Irene