Image default
Nutrition

Calories des blettes cuites et des blettes crues

La blette est un légume-feuille dont on consomme les feuilles (feuilles ou fanes de blette) et les tiges (cotes ou cardes de blette). La blette porte parfois les noms de blette à carde, bette ou bette à carde (à Québec), ou encore joute ou poirée en Suisse. Il s’agit d’un aliment riche en vitamine K, un des plus riches de tous avec les endives et le cresson. La blette appartient à la même famille de plantes que la betterave, raison pour laquelle elle est parfois confondue avec les fanes de betterave, ses feuilles sont aussi confondues parfois avec les feuilles de rhubarbe (qui ne sont pas comestibles).

La blette la plus courante est la blette verte à carde blanche (blette blanche), on trouve également la blette à carde jaune, la blette blonde à carde blanche, et la blette à carde rouge (blette rouge). Elles sont toutes pauvres en gout, sauf les vertes qui ont un peu plus de gout mais restent beaucoup moins parfumées que les épinards. La blette est surtout utilisée en gastronomie pour sa texture, elles se mange presque toujours cuite à l’exception des jeunes blettes qui peuvent se manger crues. Les blettes à la vapeur sont très diététiques!

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de blette cuite ou crue :

  • Glucides : 3g
  • Protéines : 2g
  • Calories : 20kcal

Une tige de blette entière (carde et fane) pèse en moyenne 200 grammes et vous apportera 40 Calories environ.

C’est un légume très abordable que vous pouvez consommer régulièrement et en grande quantité. Vous trouverez la blette toute l’année mais elle sera la meilleure de juin à novembre (c’est un légume d’automne). Choisissez vos blettes bien drues (avec de belles feuilles) et sans tâches. Achetez-les juste avant de les consommer, ou congelez les feuilles (sans la tige), dans de petits sacs de congélation, après les avoir blanchies quelques minutes (cuites à l’eau bouillante). Les blettes ne se conservent que 2 à 3 jours au réfrigérateur dans le bac à légume.

Pour préparer vos blettes, commencez par les nettoyer à l’eau puis les essorer dans un panier à salade ou une essoreuse à salade, séparez ensuite les tiges (cardes) et feuilles (fanes) qui ne cuisent pas de la même manière. Vous pouvez casser les tiges en deux et les peler pour retirer leur coté fibreux (pas d’inquiétude : elles conserveront toutes leurs fibres alimentaires).

Hormis la jeune blette qui peut se cuisiner en salade de cotes de blette, vous devrez cuire votre blette pour pouvoir la consommer. La blette se cuit à la poêle, à l’eau ou à la vapeur au cuiseur-vapeur. On peut jeter quelques blettes dans l’eau de cuisson des pâtes quelques minutes avant de les égoutter. On peut aussi cuisiner les feuilles de blette comme des épinards pendant une dizaine de minutes pour accompagner toutes sortes de plats. Vous trouverez de nombreuses recettes de blette dans les livres de cuisine de Nice (région ou elle est très populaire) ou dans les livres de recette de légumes.

La blette est un légume et elle favorise donc la minceur, cependant il faut veiller aux recettes dans lesquelles elle est cuisinée et également aux sauces qui l’accompagnent. Évitez le gratin de blette (gratin de cotes de blette) ainsi que les blettes à la béchamel. Vous pouvez tout à fait manger de la tourte aux blettes, un plat complet et une spécialité de Nice, ou un Tian à la blette.

Les blettes sont à éviter si vous souffrez de calculs rénaux.

Autres articles à lire

Asperge : recettes, bienfaits santé, guide d’achat et conservation

Irene

Le yaourt de soja fait-il grossir ?

Irene

Haricots verts et jaunes : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes

Irene

Bière « de spécialité », d’abbaye, régionale ou de brasserie : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Dorade : valeur nutritive, bienfaits santé et conservation

Irene

Comment éviter l’effet yo-yo et perdre du poids définitivement

administrateur