Image default
Nutrition

Une digestion difficile peut influencer une perte de poids

La digestion est l’ensemble des transformations que subissent les aliments dans le tube digestif avant d’être assimilés. Mais, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Une mauvaise digestion peut entraîner une prise de poids en raison de l’incapacité du système digestif à décomposer correctement les aliments. Cela conduit à une absorption inadéquate des nutriments et à une réduction de l’élimination des déchets et des toxines dans le corps, conduisant à la constipation et aux ballonnements.

La prise de poids : comment soulager les organes responsables ?

La prise de poids est une accumulation de toxines dans certains organes. Le côlon est le premier endroit à nettoyer puisque notre côlon est notre système d’évacuation. Le deuxième organe à nettoyer est le foie, qui filtre les toxines liposolubles et le troisième organe est nos reins qui éliminent les toxines hydrosolubles.

Les maladies liées au côlon, comme la constipation, ou liées au foie ou aux reins rendent la perte de poids difficile. Il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée composée d’aliments entiers qui contiennent au moins 25 à 30 grammes de fibres par jour, le tout en restant bien hydraté. Le fait de bien s’hydrater aura un effet amincissant et coupe faim.

Il est également possible d’utiliser des compléments alimentaires naturels comme DIGEST&SLIM de la marque française TRYVITE qui vous aidera à  :

  • faciliter le transit intestinal ;
  • maigrir et contrôler son poids ;
  • retrouver un ventre plat ;
  • éliminer les risques de ballonnement et lutter contre la constipation ;
  • améliorer votre santé intestinale dans sa globalité.

Bien manger et bien mâcher les aliments pour maigrir et mieux contrôler son poids

Par manque de temps ou par habitude, les gens ont tendance à manger très rapidement leur repas. Cependant, une alimentation rapide serait à l’origine de la prise de poids. Les raisons sont : la suralimentation due à une alimentation rapide, une glycémie élevée et une tension excessive sur le tractus gastro-intestinal.

Au lieu de manger vite, prenez votre temps et mâchez lentement votre nourriture. Bien manger, bien mâcher et passer au minimum 20 minutes à table est la meilleure des solutions pour mincir. En mâchant bien la nourriture, cela vous aidera à maigrir et à avoir un transit régulier. De plus, la sensation de satiété ne peut s’obtenir en mangeant rapidement. Ainsi, mâcher et prendre son temps permet une meilleur digestion des graisses ainsi qu’une meilleure digestion des sucres grâce aux enzymes digestives qui déclenchent une réaction chimique en décomposant les aliments complexes. Celles-ci sont, en effet, produites naturellement par l’appareil digestif, plus précisément au niveau des glandes salivaires, de l’estomac, du pancréas et de l’intestin grêle.

 

Julien MoreauJulien Moreau est un passionné par l'éducation à la santé. Avec plus de 12 ans d'expérience en médecine clinique, il a élargi son activité en devenant rédacteur de blogs spécialisés dans la prévention, la nutrition et le bien-être. Son objectif est d’aider le public à comprendre des sujets complexes avec simplicité et clarté. En dehors de la médecine, Julien participe à des conférences sur les innovations médicales et aime sensibiliser aux enjeux de santé publique. Rédiger est pour lui une mission essentielle pour démocratiser l'accès au savoir médical.



Autres articles à lire

Conseils minceur : les couleurs peuvent vous aider à maigrir!

administrateur

Le régime de Selena Gomez : quels sont ses secrets minceur?

administrateur

Boy choy : valeur nutritive, bienfaits, recettes, conservation

Irene

Régime et hypertension : maigrir pour se soigner ?

Irene

Quel est le meilleur régime amaigrissant ?

Irene

Poire : valeur nutritive, bienfaits sur la santé, idées recettes

Irene