Image default
Nutrition

Un régime sans graisse est une mauvaise idée, voici pourquoi

Il y a plusieurs dizaines d’années les régimes faibles en matière grasse étaient très populaires. A cette époque on pensait qu’en limitant l’apport en graisse dans l’alimentation il était possible de bruler la graisse de son corps.

En fait la graisse contient beaucoup plus de calories que les glucides et les protéines : un gramme de graisse contient 9 calories, alors qu’un gramme de sucre ne contient quant à lui que 4 calories.

La graisse est la bête noire des nutritionnistes car on peut rapidement emmagasiner beaucoup de calories si l’on mange très gras. C’est une des raisons du surpoids, mais ce n’est pas la seule.

Faut-il limiter les graisses ?

Les graisses contiennent beaucoup d’énergie et il faut donc y faire particulièrement attention. En plus de causer des problèmes de surpoids elles sont aussi très nocives pour la santé à long terme car elles encombrent les artères (principalement ces deux maladies : hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie).

Les graisses sont en revanche nécessaires au bon fonctionnement du corps. Tout d’abord il s’agit d’une source d’énergie que le corps peut utiliser de manière très efficace et qui sera notre source principale d’énergie lors de l’amaigrissement. Et aussi car elles sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et à la stabilité émotionnelle (nécessaire à l’amaigrissement).

Donc il faut limiter les graisses mais ne pas les supprimer. Car même si il s’agit du macronutriment le plus dangereux de par sa densité calorique, la graisse est aussi indispensable au corps pour son bon fonctionnement et si on ne mange pas suffisamment de graisse on risque pour sa santé.

Si vous voulez maigrir c’est pour être en meilleure santé, alors prenez surtout des bonnes habitudes comme de ne pas manger trop gras, de manger des bonnes graisses (végétales et riches en oméga 3) et de limiter les apports en mauvaises graisses (animales et acides gras trans.).

Garder la motivation

Le plus difficile pour maigrir ce n’est pas le choix du régime. Il n’est pas nécessaire de supprimer entièrement les graisses, les glucides, les protéines pour maigrir, ni de faire une cure détox très violente pour votre corps.

Ce qui compte avant tout c’est de rester motivé à long terme pour pouvoir changer ses habitudes alimentaires en profondeur. Lorsque l’on change trop de choses trop rapidement, on épuise sa motivation et on abandonne en quelques jours car on s’épuise trop vite.

Si vous voulez maigrir, ne faites pas un régime sans graisse, mais faites plutôt attention à économiser votre motivation. Changez vos plus mauvaises habitudes (boire du soda, manger des fritures, se resservir et saucer ses plats) et remplacez-les par de meilleures habitudes (boire de l’eau, manger des légumes, ne plus se resservir et saucer).

Faites un seul changement d’habitude par semaine, prenez votre temps pour maigrir sur plusieurs mois. Vous ne perdrez pas beaucoup de poids très rapidement, mais votre perte de poids sera définitive car une fois une habitude prise elle reste ancrée à vie dans votre quotidien.

Visez aussi un objectif à long terme et ne cherchez pas à aller plus vite que la musique. Faites de petits efforts réguliers, en faisant attention à rester motivé au fil des semaines et gardez toujours en tête que l’amaigrissement est comme un marathon plutôt qu’un sprint. Vous ne maigrirez pas du jour au lendemain.

Autres articles à lire

Les aliments qui font grossir et comment les éviter

Irene

Calories du fenouil – Le fenouil fait-il maigrir ?

Irene

Recette bébé : quand le nourrisson commence à manger du solide

Claude

Tout savoir sur les calories du homard

Irene

Une digestion difficile peut influencer une perte de poids

administrateur

Calories des purées de légume – Purée légère pour maigrir

Irene