Image default
Nutrition

Calories de l’abricot et de l’abricot sec

L’abricot est un petit fruit orange très moelleux, il est raisonnablement sucré et on peut donc le consommer pendant sa perte de poids. La production d’abricot est locale, la France est un des principaux producteurs d’abricot en Europe, c’est donc un aliment bon pour la ligne et également bon pour la planète ! Vous le trouverez dans le commerce de mars à septembre, mais surtout de juin à aout pour les arrivages de production française qui sont à privilégier pour conserver l’environnement.

Voici les calories pour 100 grammes d’abricot frais :

  • Glucides : 11g
  • Calories : 48kcal

Et voilà les calories pour 100 grammes d’abricot sec (abricot déshydraté) :

  • Glucides : 53g
  • Protéines : 3g
  • Calories : 240kcal

Comme vous pouvez le constater l’abricot sec est beaucoup plus calorique. L’abricot ne fait pas grossir, l’abricot sec en revanche favorise le surpoids puisqu’il est beaucoup plus sucré et il faudra donc l’éviter pendant son amaigrissement. Le nectar d’abricot et le jus d’abricot sont également des boissons trop caloriques pour être consommées régulièrement pendant la perte de poids.

Combien de calories dans un abricot ?

Le nombre de calories d’un abricot dépend de son poids et de sa densité énergétique (les calories aux 100 grammes.) Un abricot frais pèse en moyenne 60 grammes et contiendra donc environ 30 calories. Les abricots frais de plus grande taille contiendront une plus grande quantité d’énergie que les petits abricots.

Choisissez vos abricots de provenance française, évitez les abricots trop beaux qui sont appétissants mais possèdent souvent une chair farineuse et sans gout. Les abricots répondant d’une appellation spécifique sont un bon choix : l’abricot rouge du Roussillon est un des meilleurs de France. Vous les consommerez sans ôter leur peau. Attention lors du transport à ne pas les abîmer car ils sont fragiles.

L’abricot ne se conserve pas plus de quelques jours et doit être consommé rapidement, placez-le en évidence sur votre compotier pour ne pas oublier ! Il ne supporte pas le froid donc évitez de le placer au réfrigérateur (mais quelques jours dans le bac à légume en cas de grosse chaleur sont tolérables.) Vous pouvez congeler vos abricots coupés en deux et dénoyautés dans de petits sacs de congélation individuels pour les consommer tout au long de l’année.

Les recettes d’abricots les plus saines sont le yaourt et le fromage blanc aux abricots maison, la salade de fruits aux abricots, et la compote d’abricots : pour cette dernière laissez simplement vos abricots fondre à feu doux pendant 20 à 30 minutes sans leur ajouter de sucre.

Les abricots peuvent être difficiles à digérer en raison de leur teneur élevée en pectine. Leur digestion est cependant plus facile lorsqu’ils sont préparés en compote ou… lorsqu’il s’agit d’abricots en conserve (privilégiez alors les abricots au naturel et évitez les abricots au sirop.)

L’abricot se marie bien avec d’autres ingrédients tels que la pomme, la mangue, la menthe, la vanille, la cannelle. Le canard laqué aux abricots est un plat diététique délicieux. L’abricot accompagne aussi les salades en leur donnant une touche de sucré.

Vous éviterez la tarte à l’abricot beaucoup trop grasse, et le coulis d’abricot beaucoup trop sucré.

Enfin si vous habitez le sud de la France vous pouvez cultiver vos propres abricots dans votre jardin, mais la récolte n’est pas garantie tous les ans car c’est un fruit très sensible aux aléas climatiques.

Autres articles à lire

Conseils qui aideront votre perte de poids

Emmanuel

Calories des champignons (et champignons de Paris)

Irene

Le jus de citron pour maigrir

Irene

Le pastis fait-il grossir ? Calories du pastis

Irene

Calories du café au lait (et calories du cappuccino)

Irene

Quel produit de musculation choisir ?

Tamby