Image default
Nutrition

Tromper la faim : comment faire pour ne plus avoir envie de manger ?

Il est primordial de distinguer deux types de sensations souvent confondues : la faim véritable, inhérente à notre biologie, et celle induite par l’anxiété. Cette dernière mérite une attention particulière ; interrogez-vous sincèrement sur vos réelles motivations alimentaires. Lorsque la réponse s’avère affirmative, accordez-vous le plaisir d’un repas ou d’une collation dégustés avec pleine conscience. Prendre ce moment pour apprécier chaque bouchée est un acte important pour votre bien-être.

Quelle nourriture privilégier pour réduire ou éliminer la faim ?

Pour garder la ligne sans avoir l’estomac qui crie famine, pensez à combiner fibres et protéines. Une salade verte seule ne suffira pas. Agrémentez-la d’œufs durs pour les protéines, accompagnée d’un morceau de pain complet riche en fibres.

Les fruits et légumes sont vos alliés minceur par excellence. Leur volume conséquent rassasie tout en apportant peu de calories. C’est le duo gagnant pour un régime équilibré : satiété et faible apport calorique.

Que manger entre les repas sans prendre de poids ?

Selon les conseils du Dr Delabos, optez pour un encas à la fois savoureux et rassasiant. Pour cela, privilégiez des morceaux de chocolat noir ou bien des fruits secs lors de votre pause goûter. Si vous préférez une alternative, tournez-vous vers un fromage blanc sans matière grasse ou une tranche fine de pain complet agrémentée d’une touche de gruyère.

Il est fondamental d’éviter les pièges sucrés tels que les biscuits ou barres chocolatées industriels qui sont généralement gorgés de sucres. Un détail surprenant mais vrai concerne les fruits : consommés seuls, ils peuvent finir par se convertir en graisses dans notre corps. Alors même qu’ils semblent être le choix parfait grâce à leurs fibres et vitamines, il s’avère que ce n’est pas toujours le cas pour une collation équilibrée.

Astuces simples pour ne pas picorer entre les repas

Avoir un sommeil réparateur est essentiel, tant il influence nos choix alimentaires. Fatigués, nous sommes souvent tentés de compenser par la nourriture. Pour éviter ce piège, une bonne hydratation vient à notre rescousse; l’eau n’est pas seulement vitale pour notre organisme, elle joue aussi un rôle clé dans le contrôle de l’appétit et facilite la détoxification du corps.

D’autre part, les stimuli visuels ont un impact non négligeable sur nos désirs culinaires. Ôter de notre champ de vision, et donc de nos placards, les friandises et autres douceurs est une stratégie gagnante. Ainsi, lorsque l’on fait ses emplettes le ventre plein après un repas équilibré, on résiste mieux aux envies impulsives d’achats superflus qui finissent trop souvent par saboter nos efforts nutritionnels.

Autres articles à lire

Le pastis fait-il grossir ? Calories du pastis

Irene

Régime à base de fruits : peut-on survivre en ne mangeant que des fruits ?

administrateur

Banane : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes et conservation

Irene

Le régime micro nutrition est-il vraiment efficace ?

Irene

Riz: valeur nutritive, bienfaits santé, trucs cuisine, recettes

Irene

Viande de bison: valeur nutritive, bienfaits, recettes, conservation

Irene