Image default
Nutrition

Calories du café au lait (et calories du cappuccino)

Le café au lait est, avec l’Espresso, le café le plus populaire en France. On le retrouve sous de nombreuses appellations différentes en fonction des proportions de lait et de café ainsi que son mode de préparation : café latte, cappuccino, café crème, café noisette, etc. Le café au lait est un peu plus calorique que le café brut, car il mélange le café (acalorique c’est à dire dénué de calories) et le lait qui contient une certaine quantité d’énergie.

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml de café au lait préparé à proportions égales de café et de lait :

  • Glucides : 5g
  • Calories : 25kcal

Un café au lait contiendra plus ou moins de calories en fonction de sa taille (petit ou grand) ainsi que de sa proportion de lait. Ainsi le cappuccino et le café renversé, plus grands et plus riches en lait, contiendront plus de 50kcal. En revanche, un petit café noisette ou un café crème contiendront généralement moins de 25kcal car de plus petite taille et moins riches en lait. Évidemment si on ajoute du sucre alors la quantité de calories augmente (comptez 24kcal par morceau de sucre.) Pour un café sans calories, optez plutôt pour un café serré sans sucre.

Attention à ne pas confondre le café au lait avec le café viennois, préparé avec de la crème chantilly beaucoup plus grasse que le lait, et qui s’apparente plutôt à un véritable dessert (comme le café gourmand.)

Le café au lait fait-il grossir ?

Le café au lait ne fait pas grossir plus qu’il ne fait maigrir. La caféine qu’il contient peut vous donner de l’énergie et vous aider à être plus actif, et peux même augmenter votre métabolisme pendant quelques jours. D’ailleurs, il peut être bénéfique de boire du café quand on a un rhume, car la caféine vous donnera le coup de boost nécessaire pour contrer les effets d’un rhume léger.

Le café est réputé être une excellente boisson minceur car il ne contient aucunes calories, cependant le café au lait est légèrement calorique et il vaut mieux éviter d’en consommer aussi souvent. Une tasse de café au lait de temps en temps ne devrait pas vous empêcher de perdre vos kilos excédentaires.

Bien qu’on trouve du café au lait instantané, celui-ci est beaucoup moins bon qu’un café préparé à partir de grains entiers fraichement moulus au moulin à café. Préparer son café au lait se fait tout simplement en versant un peu de lait sur son café : si on utilise beaucoup de lait il faut penser à le réchauffer avant de le mélanger pour éviter de boire un café au lait froid.

Pour le cappuccino c’est un peu plus compliqué, car vous devrez faire mousser votre lait grâce à un mousseur à lait avant de le verser sur votre café fraichement préparé. Pour préparer n’importe quel type de café au lait en deux temps trois mouvements, rien ne vaut la machine à café à dosette un peu plus onéreuse mais imbattable en termes de facilité d’usage !

Autres articles à lire

Faire un régime anti triglycérides pour maigrir ?

Irene

Beurre demi-sel : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Pour maigrir, il faut d’abord comprendre son métabolisme

administrateur

Vanille : valeur nutritive, bienfaits santé et conservation

Irene

Beurre allégé (60% mg) : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Céleri : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes et conservation

Irene