Image default
Nutrition

Brûleur de graisse naturel

Un brûleur de graisse naturel est un produit d’origine naturelle censé brûler la graisse excédentaire sur le corps. Le mot bruler est une image qui représente la fonte des graisses par combustion (feu). Tout d’abord voici quelques rappels concernant ce type de produit.

Lorsque vous utilisez un brûleur de graisse, il n’y a évidemment aucun feu qui s’allume à l’intérieur de votre corps pour brûler la graisse en trop. La température de votre reste stable à 37°C, vous n’avez pas de fièvre, votre corps fonctionne toujours normalement.

Nous associons mentalement la chaleur au sport, à la sueur, à la dépense énergétique. Car pendant toute pratique sportive, les muscles sont actifs et produisent beaucoup de chaleur (comme le moteur d’une voiture), et nous suons et dépensons de l’énergie. Après une bonne séance de sport, nous sommes fatigués.

Lorsque vous entendez parler de « brûler la graisse », vous pensez immédiatement à pratiquer un sport, à vous dépenser, à devenir mince. Voilà pourquoi cette expression est tant utilisée par les vendeurs de gélules amaigrissantes. Même si scientifiquement « brûler les graisses » ne veut rien dire.

Brule graisse naturel ou synthétique

Un produit naturel est une substance chimique extraite directement d’une source naturelle (une plante le plus souvent). Un produit synthétique est une substance chimique fabriquée dans un laboratoire à partir d’autres substances.

Il n’y a aucune différence entre une substance extraite à partir d’une source naturelle, et une même substance fabriquée dans un laboratoire. Lorsqu’il s’agit de la même substance ayant les mêmes molécules, c’est exactement la même chose.

La raison pour laquelle on fabrique en laboratoire est une question de cout. En fait, l’espace pour cultiver des plantes est limité, et souvent il revient moins cher de fabriquer directement certains produits en laboratoire plutôt que d’essayer de les cultiver.

Beaucoup de gens pensent qu’un produit en provenance de la nature est toujours sain. Pourtant le cyanure, les champignons vénéneux, et le venin de serpent sont tous les trois naturels… et extrêmement toxiques et dangereux pour la santé.

Ce qui est naturel n’est pas forcément bon. Si vous buvez du venin de serpent naturel, vous serez rapidement aux urgences de l’hôpital le plus proche. Un brûleur de graisse naturel n’est pas une solution miracle pour se soigner du surpoids.

Exemples de brûleurs de graisse naturels

L’efficacité des brûleurs de graisse est limitée. Ce ne sont pas des médicaments, ils ne sont pas très puissants. En France la vente de compléments alimentaires est très réglementée, et tous les brûleurs de graisse sont en réalité de simples combinaisons de plantes ou des molécules de ces plantes.

Les scientifiques connaissent très bien ces plantes, ils les ont étudiées pendant de nombreuses années et ont rédigé de nombreuses publications et livres à leurs sujets. Vous ne trouverez aucune solution miracle à votre surpoids dans un bruleur de graisse naturel en pharmacie.

Voici les ingrédients les plus courants dans les bruleurs de graisse :

  • Café (caféine)
  • Thé vert (catéchines, flavonoïdes, EGCG)
  • Acide linoléique conjugué (CLA)
  • L-Carnitine
  • Chrome
  • Beta-Alanine
  • Leucine
  • Arginine
  • Glutamine

Ces compléments aident à accélérer l’amaigrissement de l’ordre de 2 à 5%. Autrement dit, si vous perdez 10kg en un an, alors grâce au bruleur de graisse vous allez perdre entre 200 et 500g supplémentaires.

Lorsque vous comparez les brûleurs de graisse, gardez en tête que brûler la graisse est une image, et la provenance naturelle n’est pas synonyme de bonne santé. Surtout, surveillez le prix et n’achetez pas au-dessus de vos moyens. Ces produits ont tendance à être extrêmement onéreux !

Ne vous attendez pas à des miracles. Ce ne sont que des gélules : elles ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

Autres articles à lire

Les vitamines pour maigrir : est-ce que ça existe ?

Irene

Calories de la pêche, de la nectarine et du brugnon

Irene

Calories de l’abricot et de l’abricot sec

Irene

Conseils qui aideront votre perte de poids

Emmanuel

Au régime : le yaourt est-il bon pour maigrir ?

Irene

Quel produit de musculation choisir ?

Tamby