Image default
Nutrition

Régime légume : manger uniquement des légumes pour maigrir

Un régime de légumes consiste à manger uniquement des légumes pour maigrir. Je vais vous expliquer sur cette page ce que j’en pense et pourquoi vous devriez peut-être éviter ce type de régime.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je me présente rapidement. Je m’appelle Romain et il y a quelques années j’étais obèse. Aujourd’hui j’ai perdu plus de 30 kilos et je ne les ai toujours pas repris, et mon métier est d’aider les autres à maigrir aussi (à travers ce site notamment).

Revenons-en au régime de légumes. Les légumes sont des aliments riches en fibre et en eau. On dit qu’ils sont très bons pour la santé aussi car ils contiennent des vitamines et des minéraux, et sont d’ailleurs la principale source de ces micronutriments dans l’alimentation.

La plupart des gens ne mangent pas suffisamment de légumes et c’est pour cette raison que l’on conseille aux personnes qui veulent maigrir d’en manger. Mais est-ce une bonne idée de manger uniquement des légumes ?

Les légumes sont très pauvres en calories. A quantité équivalente, les épinards par exemple contiennent 5 fois moins de calories que le riz cuit. Donc il faudrait manger 5 assiettes d’épinards pour avoir la même quantité d’énergie que l’on aurait dans une seule assiette de riz.

Est-ce que l’on peut manger cinq assiettes d’épinards ? Oui… mais pas sans avoir de diarrhée. Car les épinards comme tous les légumes contiennent beaucoup de fibres, et les fibres si elles sont bonnes pour le transit intestinal en petites quantités, seront en revanche nocives à haute dose et perturberont fortement la digestion.

Quand on mange uniquement de légumes, on en mange donc en petites quantités seulement. Et cela a pour effet de nous affaiblir puisque l’on manque de calories (donc d’énergie).

Et ce n’est pas le seul problème que peuvent causer les légumes : carence en sels minéraux, fatigue du système digestif, fonte des muscles, etc. Je n’ai pas la place de toutes les lister ici mais faites-moi confiance, manger uniquement des légumes ce n’est pas du tout une bonne idée pour rester en bonne santé à long terme (c’est-à-dire si vous ne voulez pas mourir dans les années à venir).

Maigrir est une question de motivation

Si la plupart des gens échouent leur amaigrissement, c’est parce qu’ils surestiment leurs capacités et veulent en faire beaucoup et très vite. Ils veulent perdre en quelques semaines des kilos qu’ils ont mis des années à prendre.

Le problème c’est que l’on épuise sa motivation trop rapidement. La motivation n’est pas illimitée et peu de gens en sont conscient. Et donc quand on cherche à maigrir trop vite, on s’épuise sans savoir pourquoi, et on se heurte à un mur.

Pour maigrir sur le long terme il faut pouvoir tenir le choc. Si vous mangez uniquement des légumes, vous allez vous sentir très faible et manquer d’énergie, et vous craquerez en quelques jours à peine.

A quoi bon manger uniquement des légumes si c’est pour vous épuiser inutilement ? Vous n’allez de toute façon pas continuer à suivre cette façon de manger toute votre vie. Je vous conseille plutôt d’apprendre à changer vos habitudes alimentaires, progressivement, pour éliminer vos kilos définitivement (car une habitude devient un réflexe et on peut la garder à vie sans efforts).

Autres articles à lire

Maigrir avec des substituts de repas

Irene

Régime et viande : quelles viandes pour maigrir ?

Irene

Confinement : Comment ne pas prendre de poids ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un bon plat de régime ?

Irene

Le régime crétois est-il idéal pour maigrir ?

Irene

Où trouver de la viande casher de qualité ?

administrateur