Santé

Pourquoi prendre de la vitamine D ?

Pourquoi prendre de la vitamine D ?
Notez cet article

Les spécialistes sont de plus en plus favorables à une supplémentation systématique de la vitamine D dès 65, 70 ans. Cette vitamine essentielle à l’organisme, sa grande particularité est d’être synthétisé en partie par la peau sous l’effet des rayons solaires. La vitamine D a permis de faire quasiment disparaître le rachitisme infantile. Vous pourrez alors la trouver dans l’alimentation, mais parfois des comprimés de vitamine D sont les bienvenus pour être certain que la dose recommandée soit prise tous les jours. 

Elle a le vent en poupe auprès des scientifiques

Après des décennies d’indifférence, la vitamine D a aujourd’hui présente un regain d’intérêt auprès des chercheurs. De récents travaux ont permis de mettre en évidence qu’elle pourrait prévenir certains cancers comme celui du colon, le diabète de type 1, les maladies cardiovasculaires ou encore la dépression saisonnière. 

  • Doit-on pour autant se précipiter chez son médecin pour se faire prescrire des ampoules de vitamine D ?
  • Dans les régions peu ensoleillées, il ne faut pas hésiter en hiver à prendre de la vitamine D notamment pour les sujets les plus vulnérables comme les femmes enceintes, ménopausées, les personnes âgées.
  • Il ne faut pas avoir peur de cette vitamine, si elle est bien dosée, l’organisme n’en sera que davantage protégé.

Est-ce une vitamine miracle ?

Bonne pour le cœur, les os, la vitamine D a également des propriétés très intéressantes pour lutter contre certaines maladies. Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ? Quand faut-il se supplémenter ? Autant de questions qu’il est important de bien considérer lorsque l’on sait que cette vitamine est indispensable. Pourtant plus de la moitié de la population en manque. On la trouve dans les poissons gras, l’huile de foie de morue ainsi que dans certains végétaux comme les champignons. Elle a un effet bénéfique sur notre système immunitaire. Son rôle est important pour se garder en bonne santé, il ne faut pas hésiter à demander l’avis de son médecin traitant.

Related Articles

Protéger la santé des travailleurs : faut-il mieux former les membres du CSE ?

Où trouver un médecin de garde en cas d’urgence

Des conseils pour choisir votre mutuelle de santé

Leave a Comment