Image default
Santé

Bien choisir son matelas pour passer de belles et douces nuits

Bien choisir son matelas pour passer de belles et douces nuits
Notez cet article

Réveil fréquent, dos douloureux… sont souvent les conséquences d’un mauvais matelas. Lorsque cet indispensable de la literie n’est pas de bonne qualité, vos nuits ne peuvent qu’être perturbées. Pour profiter d’un sommeil récupérateur, il convient de vérifier certains paramètres lors de l’achat de cet accessoire. En voici les plus importants d’entre eux.

Fermeté : opter pour un matelas ni trop ferme ni trop mou

Lors de l’achat d’un matelas, on a souvent tendance à penser que seule sa technologie compte. Mais erreur ! D’autres éléments ont également leur importance. Ainsi, avant de choisir un quelconque matelas, vérifiez sa fermeté. L’idée qu’un matelas trop ferme serait bon pour le dos n’a rien de fondé. Si vous souffrez de douleurs inflammatoires, ce genre de matelas est à mettre de côté. Sur celui-ci, seuls le bassin et les épaules sont soutenus. Vous allez donc ajuster la position des autres parties de votre corps pour qu’elles pèsent sur la surface. En conséquence, vous serez sujet à un mal de dos fréquent. Aussi, ce matelas vous obligera à vous tourner plusieurs fois dans la nuit.

Par ailleurs, un matelas trop mou est aussi à éviter si l’on se souhaite se lever du bon pied. Ce genre de matelas engendre des points de pression néfastes pour le corps.

Pour une nuit réparatrice, il faut miser sur le juste milieu entre ces deux articles de literie. Un matelas correct doit, à hauteur des épaules et des hanches, pouvoir s’enfoncer suffisamment pour minimiser la pression du matelas. Il doit faire en sorte que la colonne vertébrale reste droite.

Régulation de la température : un autre critère de choix d’un matelas

Ce critère n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit, mais il a tout de même son importance. Un matelas doit permettre une bonne régulation de la température du corps. Cela est en quelque sorte gage de sommeil satisfaisant. Pour des nuits apaisantes, le matelas en fibre de bambou trouve parfaitement bien sa place dans la chambre. Cet article de literie est connu pour ses propriétés de thermorégulation. En été, il apporte une douce fraîcheur au dormeur. Tandis qu’en hiver, il procure une agréable sensation de chaleur. De plus, ce genre de matelas a l’avantage d’être antibactérien. Cela est dû à sa bonne aération. Il convient particulièrement bien aux personnes souffrant d’allergies.

Le matelas en coton est également à privilégier dans la chambre. Il assure, généralement, mieux les échanges thermiques.

Dimension d’un matelas : un élément à bien choisir pour mieux dormir

La dimension d’un matelas est aussi un autre paramètre à prendre en considération. Si cet article de literie est trop petit, vous ne pourrez certainement pas vous étendre pleinement. Plus on a de l’espace dans son matelas, moins on est gêné, cela va de soi. La qualité du sommeil ne peut qu’être améliorée. Si vous dormez seul, l’idéal serait de choisir un matelas standard de 90 x 190 cm. Par ailleurs, si vous partagez votre lit avec une autre personne, misez sur un matelas de 140 x 190 cm.

Note : pour un adulte relativement grand (1m80), une longueur de 200 cm est de mise.

Related Articles

Pourquoi prendre de la vitamine D ?

Journal

Un programme dédié à la sclérose en plaques

Journal

Aromathérapie : 3 huiles essentielles dont vous ne devriez jamais vous passer

Journal

Leave a Comment