Image default
Santé

Comment sont traités les eaux usées ?

Le mode de vie moderne produit un volume conséquent d’eaux usées. Ces dernières doivent être évacuées des maisons et bureaux avant de subir plusieurs filtrations. Ces traitements sont effectués dans des bassins après plusieurs filtrages.

Quand parle-t-on d’eaux usées ? 

Dans votre domicile, lorsque vous faites la lessive ou la vaisselle, vous produisez des eaux usées. Les industries produisent un volume plus important d’eaux usées. Depuis janvier 1992 tous les logements à usage d’habitation ont l’obligation d’être connectés à un système de collecte d’eau. Les communes doivent déterminer la répartition entre les dispositifs individuels et collectifs servant à assainir les eaux usées. 

Comment sont transportées les eaux usées ?

Vous pouvez trouver sur le web plus d’infos sur le traitement des eaux usées. Vous découvrirez que leur transport est souvent effectué simplement grâce à la gravité. Mais plusieurs contraintes doivent aussi être prises en compte, il s’agit : du refoulement, de l’augmentation de la pression et de la dépression. Pour éviter que ces trois contraintes freinent l’évacuation des eaux usées, quelques astuces sont mises en œuvre. Il s’agit des pompes hydrauliques, des stations de relèvement et aussi des bassins permettant d’éviter les débordements, par exemple en périodes de fortes pluies. Les eaux usées ayant parfois des particules solides, il est nécessaire de prévoir des grilles de différentes tailles pour entamer le processus de filtrage pendant le transport vers le centre de traitement. Pendant le trajet entre les domiciles et les stations de traitement, des particules telles que les graisses sont progressivement retirées des eaux et stockées dans des bacs. 

Quelques réseaux de traitement des eaux usées

Dans la vie pratique, les eaux usées sont traitées pendant plusieurs jours une fois qu’elles arrivent dans la station d’épuration. Grâce à la décantation, les déchets stagnant dans les eaux tombent au fond des bassins. Les eaux usées sont aussi transvasées régulièrement pour ne pas laisser le temps aux bactéries de trop proliférer. Au terme du traitement, les eaux quasiment purifiées sont rejetées dans des zones végétalisées afin de capturer quelques infimes traces de résidus dont le phosphore parfois présent dans les eaux purifiées.

Autres articles à lire

3 raisons de choisir la phytothérapie

Journal

Pourquoi consulter régulièrement un dentiste ?

Journal

Quelles sont les informations à connaitre pour choisir votre matériel médical ?

administrateur

Quel coût pour une chirurgie plastique en Tunisie ?

Journal

Quelles sont les principales vertus du thé vert ?

administrateur

Zoom sur le plexus solaire

Tamby