Image default
Vie Pratique

Pourquoi la désinfection des mains est importante ?

L’hygiène des mains est importante de nos jours car elle aide à prévenir la propagation des germes et des maladies qui peuvent entraîner des maladies comme la grippe et la COVID-19.

Lorsque les mains ne sont pas correctement lavées, elles peuvent être facilement transmises d’une personne à l’autre, par exemple en serrant la main ou en partageant des surfaces.

L’utilisation régulière d’un désinfectant pour les mains ou le lavage des mains à l’eau et au savon peut réduire le risque de tomber malade et également ralentir la propagation des germes aux autres.

Il existe plusieurs façons de se laver les mains correctement :

  1. Mouillez vos mains avec de l’eau propre et courante (chaude ou froide), fermez le robinet et appliquez du savon.
  2. Faites mousser vos mains en les frottant avec le savon. Veillez à faire mousser le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles.
  3. Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes.
  4. Rincez bien vos mains à l’eau courante propre.
  5. Séchez vos mains à l’aide d’une serviette propre ou à l’air libre.

Quand est-ce qu’on doit se laver les mains ?

Il est également important de se laver les mains, surtout après avoir été en public, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, ou après être allé aux toilettes.

Et si vous n’avez pas d’eau et de savon sous la main, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool peut être une alternative efficace.

Le désinfectant pour les mains, également connu sous le nom de désinfectant pour les mains à base d’alcool, peut-être une alternative efficace au lavage des mains avec du savon et de l’eau dans certains cas.

Ils agissent en dénaturant les protéines de la membrane externe des bactéries et des virus, ce qui leur fait perdre leur structure et leur fonction.

Cependant, il est important de noter qu’ils ne sont aussi efficaces que le savon et l’eau pour éliminer tous les types de saleté et de contaminants.

Quel gel désinfectant choisir ?

Il est également important d’utiliser un gel hydroalcoolique qui contient au moins 60 % d’alcool, car les gels à plus faible concentration d’alcool peuvent ne pas être aussi efficaces pour tuer les germes. En outre, ce gel doit être utilisé lorsque les mains ne sont pas visiblement sales, car il peut ne pas éliminer la saleté ou d’autres types de contamination.

Il est également important de noter que le désinfectant pour les mains ne remplace pas les bonnes habitudes d’hygiène, comme se laver les mains régulièrement et éviter de se toucher le visage, la bouche et les yeux avec des mains sales.

Il est recommandé de se laver les mains fréquemment tout au long de la journée, en particulier après certaines activités susceptibles d’exposer vos mains aux germes et aux bactéries. Il est recommandé de se laver les mains :

  • Avant, pendant et après la préparation des aliments
  • Avant de manger
  • Avant et après avoir soigné à la maison une personne malade souffrant de vomissements ou de diarrhée
  • Avant et après avoir soigné une coupure ou une blessure
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Après avoir changé les couches ou nettoyé un enfant qui est allé aux toilettes
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Après avoir touché un animal, de la nourriture pour animaux ou des déchets d’animaux
  • Après avoir manipulé de la nourriture pour animaux ou des friandises
  • Après avoir touché des ordures.

Il est également conseillé de se laver les mains en rentrant d’un lieu public ou du travail, ainsi qu’avant et après certaines activités telles que manger ou préparer des aliments, ou se toucher le visage, la bouche ou les yeux.

Il est important de noter que l’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des maladies et des infections. Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes est l’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour vous protéger et protéger les autres des maladies.

Le lavage des mains est important toute l’année, mais il peut être particulièrement important pendant les mois d’hiver. La saison hivernale est celle où de nombreux virus respiratoires, tels que la grippe et le COVID-19, sont plus fréquents. Ces virus peuvent être transmis par les gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, et par le contact avec des surfaces contaminées. Le lavage des mains peut contribuer à réduire la propagation de ces virus en éliminant les germes et les bactéries de vos mains.

De plus, en hiver, les gens ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur, où le risque d’exposition aux germes peut être plus élevé. Les températures plus froides et l’air sec peuvent également rendre la peau sèche et craquelée, ce qui facilite la pénétration des germes dans l’organisme par la peau.

Il est donc important de se laver les mains régulièrement tout au long de la journée, en particulier après certaines activités susceptibles d’exposer vos mains aux germes et aux bactéries, et d’utiliser un désinfectant pour les mains si vous ne disposez pas d’eau et de savon. Il est également important d’éviter de se toucher le visage, la bouche et les yeux avec des mains sales, et de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou le coude quand on tousse ou éternue.

Autres articles à lire

Les calories des œufs au plat sans matière grasse : une option légère pour un repas sain

administrateur

Comprendre la mutuelle TNS : Pourquoi est-ce essentiel pour les travailleurs non salariés ?

administrateur

Les meilleurs matelas vendus dans les magasins de literie en France

Tamby

Comment retrouver une bonne hygiène de sommeil ?

Claude

Comment prendre soin de nos aînés ?

Journal

Pourquoi choisir une résidence médicalisée dans la région de Compiègne ?

administrateur