Image default
Vie Pratique

Cigarette : conseils pour arrêter de fumer

Cigarette : conseils pour arrêter de fumer
Notez cet article

Il n’est plus un secret que la consommation de tabac impacte négativement sur la santé. En France, elle est à l’origine de plus de 75 000 décès par an. Ce chiffre explique pourquoi de nombreux fumeurs veulent arrêter de fumer à tout prix. Pour les aider, voici quelques conseils.

Soyez radical et misez sur des substituts nicotiniques

Si vous voulez cesser de fumer, vous devez être radical. Déterminez une date d’arrêt et respectez-la, peu importe ce qui arrive. Ne fréquentez pas les endroits où les gens fument et demandez à vos proches de ne pas allumer une clope en votre présence. Abstenez-vous de reprendre, même s’il ne s’agit que d’une bouffée. Aussi, débarrassez-vous des articles susceptibles de vous rappeler la cigarette : cendrier, briquet…

Si malgré vos efforts, vous avez toujours envie de fumer, privilégiez les substituts nicotiniques. Parmi ces derniers, on peut citer le chewing-gum, les patchs, les pastilles… Ils permettent, en effet, d’atténuer les symptômes engendrés par le manque de nicotine. Grâce à eux, vous serez moins irritable, déprimé, angoissé et nerveux. Vos problèmes de sommeil ainsi que vos troubles de concentration seront également évités.

Arrêtez progressivement la consommation de cigarettes 

Rappelons que la dépendance tabagique chimique ne provient pas seulement de la nicotine, mais aussi d’autres éléments comme l’IMAO. Cette dépendance peut également être comportementale et psychologique. Au réveil ou pendant la pause au travail, les fumeurs ont, en effet, l’habitude de tenir une clope entre les mains et de la ramener à la bouche. Certains d’entre eux sont aussi convaincus que sans cigarette, ils ne parviendront jamais à se sentir mieux et à bien réfléchir. C’est pour ces raisons que le sevrage ne peut se faire que progressivement.

Pour aider à lutter contre ces dépendances, certaines structures proposent des packs fonctionnant en synergie. Ceux-ci comprennent des embouts (destinés à diminuer le transfert des composants de la fumée), une application mobile (qui renseigne et accompagne celui qui veut arrêter de fumer) ainsi qu’un coffre de suivi de consommation (qui remplace le paquet de cigarettes).

Related Articles

La voyance peut vous aider au quotidien

Journal

Le lifting temporo-cervico-facial : qu’est ce que c’est ?

administrateur

Quels livres sur la santé lire en 2020 ?

administrateur

Leave a Comment