Image default
Beauté

Liposuccion en toute sécurité : tout ce que vous devez savoir pour votre sécurité

Liposuccion en toute sécurité : tout ce que vous devez savoir pour votre sécurité
5 (100%) 1 vote

 

La liposuccion est considérée comme une chirurgie plastique parmi les moins invasives. Surtout si elle est choisie, après une évaluation minutieuse du patient et du chirurgien, pour corriger de petits défauts ou pour éliminer des quantités modérées de tissu adipeux résistant et localisé. La liposuccion sûre n’est pas une chimère. Suivez simplement quelques règles et informations que nous vous donnerons au cours de cet article. Bien entendu, il faut toujours garder à l’esprit qu’en matière de chirurgie, il y a toujours une marge de risque minimale. Vous pouvez le réduire autant que possible en prenant les bonnes considérations et les bons choix.

Liposuccion : qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion est l’une des interventions les plus populaires et les plus connues pour le remodelage du corps. Elle est généralement réalisée à l’hôpital de jour, ou tout au plus avec une hospitalisation d’un jour et d’une nuit, et sous anesthésie générale. Le chirurgien, à l’aide de sondes spéciales, fait des trous dans une position stratégique sur la zone à traiter. Ensuite, il aspire l’excès de graisse à l’aide des canules fines. Les cicatrices qui en résultent sont minimes, petites et discrètes et, avec le temps, s’estomperont pour devenir presque invisibles. De plus, une fois parfaitement cicatrisé, vous pouvez recourir à certains traitements doux pour les rendre pratiquement invisibles.

À qui la liposuccion est-elle recommandée ?

La liposuccion n’est pas la solution idéale pour tout le monde, mais elle l’est pour beaucoup. Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un traitement pour perdre du poids ou lutter contre le surpoids ou l’obésité, qui sont deux pathologies à traiter grâce à un protocole d’alimentation et d’activité physique personnalisé et, si nécessaire, un parcours d’accompagnement psychologique. Cependant, une liposuccion sûre peut être un excellent choix dans plusieurs cas. Pour les femmes et les hommes.

Il est recommandé de recourir à une liposuccion :

  • à la fin d’un programme minceur, pour éliminer les derniers résidus de graisse dans les zones difficiles ;
  • après l’accouchement , pour remodeler le corps et retrouver sa silhouette ancienne;
  • dans tous les cas où il y a des accumulations adipeuses résistantes de petite ou moyenne taille dans des zones difficiles à traiter avec un régime et de l’exercice uniquement.

Liposuccion en toute sécurité : pouvez-vous vraiment être assuré ?

Des réseaux sociaux au web en passant par les premières pages des journaux, l’actualité a rebondi un peu partout, suscitant l’attention, l’inquiétude et une succession de commentaires parmi ceux qui sont pour ou contre la chirurgie esthétique. Les nouvelles ont fait les gros titres. Mais il ne faut pas généraliser et diaboliser ce type de procédure chirurgicale.

Il est à noter que, Si une liposuccion (ou toute autre chirurgie esthétique) est réalisée par des médecins qualifiés, dans des locaux dûment équipés et selon les règles de l’éthique médicale, elle doit être considérée comme sûre.

L’avis des experts sur la liposuccion

Pour confirmer cela, certains chirurgiens plasticiens confirment que la liposculpture, tout d’abord, bien qu’elle permette de sculpter le corps, ne se substitue pas à un régime et à un exercice physique, elle ne doit donc pas être comprise comme une solution pour perdre du poids. En effet, s’il y a un surpoids, il est conseillé de suivre d’abord un régime, puis la chirurgie. De plus, il est essentiel de ne pas banaliser l’acte chirurgical ni de le prendre à la légère. Il s’agit d’une intervention chirurgicale à tous égards et à ce titre doit être réalisée par des chirurgiens ayant une expérience éprouvée et spécialisés et experts en remodelage corporel, dans le cadre de structures équipées d’outils et de technologies qui garantissent une sécurité totale du corps du patient.

C’est pourquoi, il faut bien faire son choix de chirurgien qui opère exclusivement dans des installations hautement qualifiées, équipées des équipements les plus avancés et d’un personnel médical hautement qualifié. De plus, il est absolument essentiel de s’assurer que le choix effectué va répondre aux besoins du patient avec sincérité, transparence et information correcte et complète.

Liposuccion en toute sécurité : de la décision au suivi

Pour minimiser tout risque et vous offrir une liposuccion sans risque, il est important de ne pas prendre cette chirurgie à la légère en partant de la décision d’y faire face. Il est bon d’organiser un entretien cognitif avec le médecin choisi, qui servira à :

  • être sûr de la qualité de la structure ou clinique esthétique choisie;
  • expliquer les objectifs et les antécédents médicaux du patient;
  • discuter avec le spécialiste de la nécessité réelle de subir l’intervention chirurgicale et de l’approche la mieux adaptée à sa situation subjective.

Lors de cette première visite, par ailleurs, des analyses seront recommandées, visant à décréter son aptitude à la fois à la chirurgie et à l’anesthésie.

Les règles d’or d’une liposuccion en toute sécurité

Liposuccion

  1. Contactez un chirurgien qualifié dans un établissement reconnu.
  2. Suivez toutes les instructions du médecin à la lettre, en particulier lorsqu’un examen est demandé pour vérifier l’aptitude à la chirurgie.
  3. Acceptez les instructions du chirurgien et faites face à la chirurgie uniquement de la manière et aux heures suggérées.
  4. Si la liposuccion n’est pas recommandée par un chirurgien compétent, n’allez pas ailleurs, en recherchant un autre avis moins «sévère». Acceptez plutôt les conseils d’un traitement alternatif adapté à votre état.

Liposuccion sûre au moment de Covid19

En ce moment historique particulier, en outre, une autre question importante et délicate se pose à considérer et à garder à l’esprit. Le Covid19, le coronavirus qui, malheureusement, est tenu en échec une grande partie du monde. Il est très important de se souvenir et de suivre attentivement et scrupuleusement toutes les règles d’hygiène visant à la prévention, déclamées de manière simple et élémentaire par le ministère de la Santé et l’organisation mondiale de la santé. Bien sûr, les cliniques de chirurgie esthétique et les structures qui traitent de cela, ainsi que les chirurgiens, adhèrent strictement à tous les protocoles. Ceci afin d’assurer une sécurité maximale et une hygiène absolue pour ses patients. Tant pendant l’entretien, pendant la chirurgie et l’hospitalisation et, enfin et surtout, lors de toutes les réunions de suivi ultérieures. Il vous sera ensuite demandé de vous rencontrer sur rendez-vous, pour éviter l’encombrement des personnes à l’intérieur des cliniques et vous présenter avec un masque. De plus, il peut vous être demandé de vérifier la température et de vous désinfecter correctement les mains avant d’entrer dans les locaux sanitaires. Dans le plein respect de la santé de chacun : patients et personnel.

Solutions alternatives à la liposuccion

Liposuccion

Jusqu’à il y a quelques années, la seule solution médicale définitive aux accumulations de graisse sur différentes zones du corps était chirurgicale : ceux qui voulaient amincir une zone et remodeler la silhouette ont choisi la liposuccion.

Cryolipolyse

Il existe aujourd’hui une alternative non chirurgicale valable et efficace à cette technique, qui permet d’éliminer les excès de graisse de manière sûre et définitive : la cryolipolyse.

En fait, la cryolipolyse permet de congeler l’adiposité, abaissant la température des cellules graisseuses de manière ciblée et sûre. Le froid déclenche un mécanisme qui conduit à la dégradation progressive des cellules graisseuses et à leur élimination. Les effets de la cryolipolyse sont définitifs : comme dans la liposuccion chirurgicale, la graisse éliminée ne se reformera pas.

Liposuccion au laser

Le rêve de tout le monde est de perdre une taille en deux heures. Au revoir régime, au revoir et au revoir à la liposuccion. La bataille contre la cellulite est désormais menée avec le laser, dernière frontière de la chirurgie esthétique.
Les dernières techniques de liposuccion au laser, de plus en plus raffinées, ont retiré les anciennes canules qui désintégraient mécaniquement le tissu adipeux, avec un mouvement énergétique du bras du chirurgien.
La lipolyse est moins traumatisante, car elle réalise la dissolution de la graisse grâce à une sonde laser aussi fine qu’un cheveu: elle mesure 1,2 mm de diamètre.

Le dernier appareil s’appelle Slimlipo, il vous permet de créer un petit trou dans la peau, ne nécessite pas de sutures, mais l’utilisation de micro-patchs pour rapprocher les bords de la peau.
Une sonde laser est introduite à travers le trou et émet une impulsion à différentes longueurs d’onde afin de liquéfier la graisse grâce à un effet thermique profond visant uniquement le tissu adipeux

Aqualyx : le traitement non chirurgical des adiposités localisées

Aqualyx est une solution sans phosphatidylcholine, où le principal agent capable de provoquer la destruction des cellules graisseuses est un détergent (un désoxycholate de sodium dépowered). Le nettoyant dissout la graisse en émulsifiant les cellules graisseuses. Aqualyx, une fois injecté dans le tissu adipeux, provoque donc une lyse cellulaire avec libération de résidus cellulaires et de triglycérides qui sont progressivement éliminés par le système monocyto-macrophage et drainés dans le système lymphatique.

Toute personne présentant une adiposité localisée, ou des accumulations de tissu adipeux sous-cutané insensible aux signaux métaboliques normaux (régime hypocalorique et activité physique), est un candidat idéal pour un traitement par ultrasons et Aqualyx.

Autres articles à lire

Lipofilling mammaire : que savoir sur cette chirurgie esthétique ?

Emmanuel

Comment pallier une perte de cheveux ?

Journal

L’augmentation mammaire pour se sentir mieux dans sa peau

Journal

Ralentir la chute de cheveux : les meilleurs gestes à adopter

administrateur

Greffe de cheveux FUE/FUT

Emmanuel

Des cosmétiques respectueux de votre peau

Journal