Image default
Forme

Les exercices physiques pour les seniors

Les exercices physiques pour les seniors
Notez cet article

Aujourd’hui, il est inutile de rester dans son fauteuil. Plus de deux tiers des 60/65 ans s’adonnent à une activité physique, randonnée, vélo, natation, tennis de table. Le sport n’est plus réservé aux jeunes. Il est d’ailleurs vivement recommandé aux seniors afin de rester en bonne santé. Les activités physiques sont alors nombreuses pour ces profils. 

Trente minutes d’exercice par jour 

L’INSERM conseille trente minutes d’activité par jour. Cela permet de réduire les chutes, les maladies cardiovasculaires. C’est aussi le seul moyen de préserver son autonomie, les sociaux. Lorsque l’on avance dans l’âge, il est important de prendre quelques précautions avant de se lancer dans une activité, un bilan médical est en effet recommandé afin de savoir si l’on apte au sport. La retraite est l’occasion pour beaucoup de seniors de se mettre voir se remettre au sport. La marche nordique s’est développée dans les années 70 et aujourd’hui les seniors ont pu l’adopter comme sport complet. 

Le sport pour les seniors, une évidence

Toutes les études démontrent qu’une activité physique même légère améliore les capacités cardiaques, pulmonaires, la circulation sanguine, la régénérescence cellulaire, le bien-être. Les seniors ne boudent pas le sport bien au contraire, ils pratiquent le vélo, la randonnée, la natation, la danse. Les inquiétudes, les questionnements autour du vieillissement sont plus que jamais d’actualité. L’activité physique serait le meilleur anti- âge. C’est le moyen de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible avec des activités attrayantes, motivantes afin qu’ils passent des moments conviviaux. Le sport présente des avantages sur la santé, c’est indéniable. Les seniors actifs possèdent une espérance de vie plus longue et ils ont moins de problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol. Avec les activités physiques, ils maintiennent leur capacité d’équilibre. Le sport à tout âge lorsqu’il est bien adapté reste un bon moyen de se maintenir en forme.

Related Articles

De bonnes raisons de pratiquer le sport

Odile

Choix d’un meilleur tapis de course : comment faire ?

Tamby

Peau d’orange : les huiles essentielles pour lutter contre la cellulite ?

Tamby

Leave a Comment