Image default
Nutrition

Les aliments faux amis qui font grossir sans que vous le sachiez

Malgré une vigilance alimentaire, la balance affiche parfois des chiffres inattendus. La prise de poids insidieuse peut venir de mauvaises informations qui s’infiltrent dans nos choix nutritionnels. Les croyances erronées concernant les régimes et l’amincissement persistent et influencent nos habitudes. Il est primordial d’identifier ces « faux amis » pour suivre un parcours minceur efficace.

Les produits lights et allégés ne garantissent pas la perte de poids

Opter pour des aliments étiquetés sans matières grasses ou sucre peut s’avérer contre-productif dans une démarche de régime. En effet, ces produits allégés donnent souvent l’illusion qu’on peut se permettre davantage d’écarts caloriques ailleurs. Par ailleurs, la consommation d’édulcorants comme l’aspartame trompe le cerveau et stimule la sécrétion d’insuline, ce qui induit par la suite un désir accru de sucre.

En outre, les produits dépourvus de matières grasses contiennent fréquemment du sucre ajouté et des additifs pour compenser le manque de goût. Cela inclut certains yaourts maigres qui, grâce aux amidons ajoutés, peuvent contribuer à des ballonnements sur le long terme.

Il est préférable de privilégier une consommation modérée de produits traditionnels plutôt que leurs alternatives allégées. Un soda classique occasionnellement ou un peu de crème fraîche vraie sont à favoriser pour maintenir un équilibre plus sain tout en se faisant plaisir avec discernement.

Les fruits et légumes ne sont pas systématiquement efficaces pour maigrir

Les bienfaits des fruits et légumes sur notre santé ne sont plus à prouver, essentiels pour un régime équilibré. Cependant, tous ne se valent pas en matière calorique ; ainsi, une pomme est préférable aux fruits sucrés ou gras.

D’autre part, la présence de pesticides dans les produits non biologiques pose problème en perturbant nos fonctions hormonales et métaboliques. De plus, le réemballage augmente souvent le contenu en sucres des fruits et graisses des légumes sous vide par rapport à leurs homologues frais et bio. L’impact de leur conditionnement n’est donc pas négligeable pour ceux soucieux de leur alimentation.

L’huile d’olive contient beaucoup de calories

Une cuillère à soupe d’huile d’olive, c’est autant que de consommer un yaourt nature. Facile d’oublier son apport quand elle se mêle discrètement à notre vinaigrette. Pour ceux qui surveillent leur ligne, c’est une astuce minceur à ne pas négliger dans le cadre d’un régime

Autres articles à lire

Crabe des neiges: valeur nutritive, bienfaits, recettes, astuces

Irene

Petits pois : valeur nutritive, bienfaits santé, idées de recettes

Irene

Bière « spéciale » (5-6° d’alcool) : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Lime : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes et conservation

Irene

Le régime crétois est-il idéal pour maigrir ?

Irene

Biscotte multi-céréales : combien y a-t-il de calories ?

Irene