Image default
Nutrition

Le diabète une maladie chronique multifactorielle

Le diabète est une maladie chronique dont l’étiologie est multifactorielle. On y retrouve des facteurs environnementaux, génétiques et métaboliques ; Diabete.fr vous aide à comprendre le diabète de type 2 et à suivre une alimentation personnalisée pour mieux réguler votre glycémie.

Diabete.fr est le site pour tout savoir en toute simplicité sur le diabète. Vous y trouverez toutes les informations indispensables et les conseils utiles pour prévenir vos complications, contrôler votre maladie, enrichir votre quotidien et sortir du cercle vicieux du diabète.

Diabète peut être traité différemment d’une personne à l’autre. Certains patients pourraient avoir besoin de recourir à différents moyens, tels que la prise d’un médicament, d’un traitement tabagique ou encore d’une mise en application d’une méthode active. Un accent est mis sur le fait qu’il est nécessaire d’adopter une santé active

L’intérêt du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, riche en fibres (fruits, légumes et légumineuses), céréales, poissons, viandes blanches et oléagineuses a fait ses preuves à l’occasion d’essais cliniques récents pour diminuer la survenue d’événements cardio-vasculaires et peut donc être recommandé vis-à-vis des populations les plus à risque.

Une prise en charge adaptée et optimisée du diabète de type 2 passe par une bonne évaluation du risque cardiovasculaire, des conseils et des encouragements autour d’une hygiène de vie saine, un objectif glycémique personnalisé et l’emploi, si nécessaire, de traitements médicamenteux. Le patient est l’acteur du processus thérapeutique.

En France, le diabète de type 2 est un état pathologique provoqué par un dysfonctionnement du métabolisme du glucose. L’hyperglycémie survient au fil du temps et des complications résultant de ce mauvais équilibre -des atteintes vasculaires pouvant aller jusqu’à la cécité- peuvent survenir. C’est pourquoi une prise en charge adaptée et optimisée est toujours nécessaire.

Le diabète est devenu un grave problème de santé publique. Le fait est que cette maladie est souvent bénigne à court terme, mais elle peut déclencher des maladies cardiaques, rénales ou oculaires. A noter qu’un cas de diabète peut jouer sur l’augmentation également des risques de souffrir d’un cancer.

Les maladies cardiovasculaires sont une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les patients atteints de diabète de type 2. En fait, le risque de mortalité par maladie cardiovasculaire est au moins deux fois plus élevé que chez les patients non diabétiques. 

Réduire les risques de complications,

Pour réduire les risques de complications, notamment celles liées aux artères, il est d’autant plus nécessaire de porter une attention particulière à son alimentation et à son mode de vie.  Vous devez ainsi limiter la consommation de graisses saturées et riches en acides gras trans, privilégier une alimentation riche en fruits et légumes différents de ceux issus de l’amidon blanc. Vous devez également pratiquer régulièrement une activité physique.

La probabilité de souffrir de diabète et de complications liées au diabète est plus élevée chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Cela est dû à des facteurs de risque communs, tels que l’hypertension artérielle et un taux de cholestérol élevé.

Diabète, cœur, cerveau et artères est un programme complet qui vous aide à apprendre comment bien manger, contrôler le stress, faire de l’exercice régulièrement, réagir efficacement au stress et utiliser correctement les médicaments. Le régime Diabète vous aidera à obtenir des résultats comparables à ceux d’une personne qui ne souffre pas de diabète. Un plan d’alimentation de type « aliments complets » s’articule autour de fruits et de légumes colorés pour ralentir la libération du sucre dans votre sang.

Autres articles à lire

Comment perdre 5 kilos ?

administrateur

Comment manger pour avoir plus d’énergie

Tamby

Recette bébé : quand le nourrisson commence à manger du solide

Claude

Les bienfaits de boire de l’eau dans notre quotidien

Tamby

Conseils qui aideront votre perte de poids

Emmanuel

5 choses à savoir sur le miel

Journal