Image default
Forme

Le régime diabète : maigrir quand on fait du diabète

Lorsque l’on est diabétique on fait déjà très attention à sa façon de manger. Une personne diabétique pourra avoir de graves problèmes de santé si elle consomme trop de sucre.

Il existe plusieurs types de diabètes et je ne vais pas ici détailler les différences et les caractéristiques de chaque diabète sucré. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une personne diabétique doit faire attention aux sucres qu’elle ingère.

Si vous êtes diabétique et que vous souhaitez maigrir, c’est beaucoup plus compliqué que pour une personne en bonne santé. Car l’alimentation d’un diabétique doit respecter certaines règles ou le résultat peut être catastrophique (comme un coma ou même la mort).

Avant même de commencer à maigrir et de commencer à appliquer les conseils que je vais vous donner dans cet article, consultez avec votre médecin pour lui parler de votre projet de maigrir. L’amaigrissement pour un diabète est particulièrement dangereux, et il faut donc prendre un maximum de précaution pour prévenir plutôt que devoir guérir lorsque le mal est fait.

Maigrir : une question d’énergie

Le corps stocke l’énergie en trop sous forme de graisse. Lorsque vous ingérez trop de nourriture, cette nourriture n’est pas gaspillée mais stockée dans les tissus de graisse par le corps, qui pourra ensuite la réutiliser plus tard.

C’est un mécanisme de survie qui permet au corps de minimiser les effets d’une famine, du manque de nourriture (le corps n’as pas conscience des supermarchés), et de pouvoir survivre lorsque la nourriture viendrait à se faire rare.

Pour maigrir il faut donc éviter de donner trop d’énergie à son corps, en diminuant progressivement la taille de ses rations de nourriture. De cette manière, le corps ne reçoit pas d’énergie en trop, et il ne peut pas stocker de nouvelles graisses. Puis au fur et à mesure que l’on diminue ses rations le corps manque d’énergie et commence à puiser dans ses réserves, et on maigrit.

Chez un diabétique c’est exactement le même principe que chez une personne en bonne santé. La seule différence est qu’il faudra surveiller aussi de très près la qualité de son alimentation, comme à son habitude, et ne pas consommer par exemple d’aliments à indice glycémique élevé ou d’alcool.

Le meilleur régime pour la majorité de la population est le régime hypocalorique, qui consiste à changer ses habitudes pour manger un peu moins jour après jour, sans se priver de certains types d’aliments. Ce n’est pas un régime amaigrissant temporaire, c’est d’ailleurs le seul régime amaigrissant recommandé par les professionnels de santé car il est sérieux.

Les régimes draconiens sont à proscrire, d’une part car ils sont inefficace (ils ne changent pas vos habitudes alimentaires et vous reprendrez tout de suite vos kilos), d’autre part car ils sont très dangereux pour un diabétique – beaucoup plus dangereux que pour une personne en bonne santé. Ne faites pas n’importe quoi dans le choix du régime.

Enfin, le sport est important pour les diabétiques car il permet de mieux contrôler la glycémie en complément d’une alimentation correcte. Si vous avez beaucoup de poids à perdre le sport n’est pas indispensable. Mais si il ne vous reste que quelques kilos à éliminer alors le sport va grandement vous aider car il augmentera vos dépenses caloriques. Ce n’est pas contre-indiqué pour un diabétique de pratiquer une activité physique mais demandez quand même l’avis de votre médecin surtout si vous n’en avez pas fait depuis longtemps.

 

Autres articles à lire

Comment maigrir à la ménopause ?

Irene

Régime : avant/après – faut-il croire les images ?

Irene

Comment faire de la gym pour maigrir ?

Irene

Pourquoi faudrait-il boire un verre d’eau salée le matin ?

administrateur

Comment maigrir du bas du corps rapidement

Irene

Comment maigrir efficacement, une bonne fois pour toute !

Irene