Image default
Forme

Le régime slim data est un régime trop compliqué

Le régime slim data est un régime mis au point par un médecin (encore une), le docteur Yann Rougier. Il s’agit en fait d’une façon de classer les aliments selon l’indice minceur.

Cet indice minceur, c’est la combinaison de plusieurs choses : le nombre de calories d’un aliment (index calorique), la façon dont il est digéré (index enzymatique), et la rapidité d’absorption (index glycémique). En combinant ces trois paramètres on arrive à l’indice minceur mis au point par le docteur Rougier.

Les aliments sont classés selon cet indice sur une échelle de 0 à 100. Lorsqu’un aliment a un indice minceur de 100, il faudra l’éviter car il entrainera souvent un gain de poids. Lorsqu’un aliment a un indice minceur de 0 au contraire il aidera à stabiliser ou à diminuer son poids et on peut le consommer sans modération.

Le docteur Yann Rougier nous simplifie la vie en répartissant les aliments selon 4 codes couleur :

  • Les aliments verts : indice minceur de 0 à 35
  • Les aliments oranges : indice minceur de 36 et 55
  • Les aliments rouges : indice minceur de 56 à 80
  • Les aliments violets : indice minceur de 81 à 100

On peut consommer à volonté les aliments verts, il faudra faire attention à ceux orange, les aliments rouges sont à éviter, et enfin les aliments violets ne sont autorisés qu’à des occasions exceptionnelles.

Le régime slim data du docteur Rougier est aussi divisé en plusieurs phases, comme il est dans la tendance de le faire actuellement.

  1. Phase de perte de poids : des aliments de la zone verte uniquement, ou 2 aliments de la zone verte et 1 aliment de la zone orange maximum par repas
  2. Phase de stabilisation : des aliments de la zone orange et verte, à raison de 1 aliment de la zone verte pour 2 aliments de la zone orange, ou l’inverse
  3. Phase de post-stabilisation : des aliments de la zone verte et orange, pas plus de 3 aliments de la zone rouge pas repas, et pas plus de 2 aliments de la zone violette chaque mois

Suivre un régime slim data, c’est très simple. Vous devrez simplement apprendre l’indice minceur de chaque aliment. Puis le placer dans la bonne catégorie. Ensuite vous devrez suivre les règles des différentes phases pour savoir si vous pouvez le manger pendant votre repas. Et enfin vous devrez faire attention à surveiller les quelques règles supplémentaires du livre (comme manger une protéine par repas, ou encore consommer vos légumes crus).

Pour découvrir la méthode slim data plus en détail voici le livre écrit par le docteur Yann Rougier qui explique comment suivre ce régime :

Si la méthode slim data peut paraître compliquée, c’est parce qu’elle l’est. C’est la combinaison de trois choses différentes (calories, indice glycémique, indice enzymatique) auxquelles on ajoute un code couleur (zone verte, orange, rouge, violette) auxquelles ont ajoute encore un plan en trois phases (perte de poids, stabilisation, post-stabilisation) auxquelles ont ajoute encore des règles supplémentaires.

L’auteur ne parle pas du sport… et c’est une bonne chose ! Stop ! C’est déjà beaucoup trop ! Compter les calories est déjà suffisamment compliqué pour faire échouer la plupart des gens. L’indice minceur et le régime slim data, c’est courir droit à l’échec pour la plupart des gens.

Je pense que le régime slim data est beaucoup trop compliqué pour être efficace. Pourquoi ne pas tout simplement changer ses habitudes alimentaires doucement et surement ? Pourquoi vouloir vérifier chaque aliment dans un tableau d’indice ? Pourquoi vouloir se creuser la tête à composer ses repas avec un code couleur ? Et enfin, pourquoi vouloir diviser le tout en phases.

Pour maigrir à long terme, prenez plutôt de nouvelles bonnes habitudes comme d’arrêter les sodas, d’éviter les fritures, de boire du thé, d’éviter de saucer, prendre 3 repas par jour, de ne plus se resservir, pourquoi pas de faire un peu d’exercice ou de tenir un journal. Tout cela sera utile à long terme aussi pour stabiliser le poids : ce sont des habitudes que l’on prend et que l’on garde à vie.

Autres articles à lire

Bruleur de graisse du ventre

Irene

Comment maigrir du dos sans se démotiver

Irene

La luminothérapie en quelques mots

Journal

Perdre du poids rapidement avec du sport

Journal

Comment maigrir à la ménopause ?

Irene

Un complément idéal pour supprimer la fatigue !

Journal